News release

Reconduction de l’ordonnance d’urgence visant le démantèlement de la grue

En vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act), la Province a reconduit l’état d’urgence localisé pour permettre la poursuite du travail de démantèlement de la grue qui s’est effondrée sur un bâtiment de la rue South Park à Halifax.

« L’état d’urgence localisé a été reconduit pour que nous puissions garantir la sécurité des gens dans le secteur pendant que le travail de démantèlement se poursuit, a indiqué Chuck Porter, ministre responsable du Bureau de gestion des urgences. Nous sommes conscients des inconvénients que cela cause aux personnes qui ont dû quitter leurs domiciles et leurs bureaux. Il s’agit d’une opération complexe et délicate et nous devons nous assurer de pouvoir procéder d’une manière sûre. »

Le travail de démantèlement se poursuit. La partie supérieure de la grue a été stabilisée et les équipes s’affairent à stabiliser la partie de la grue qui repose sur le côté du bâtiment.

L'état d'urgence localisé s'applique à l'îlot urbain situé entre Cathedral Lane, la rue Brenton, Brenton Place et Spring Garden Road. Les services d’urgence et d’incendie de la Municipalité régionale d'Halifax ont remis une ordonnance d’évacuation à certains locataires.

L’état d’urgence ainsi reconduit demeure en vigueur pendant 14 jours, à moins que le gouvernement n’y mette fin ou le prolonge. En raison de la complexité du projet, les échéances estimées seront vraisemblablement révisées à mesure que les travaux avanceront. La sécurité du public et des travailleurs continuera d’être la priorité.

Le ministère du Travail et de l’Éducation postsecondaire poursuit son inspection liée à cet incident. Les services de la firme BMR Structural Engineering ont été retenus pour appuyer le travail d’inspection.

Faits en bref

  • Harbourside Engineering Consultants et R&D Crane Operator Limited sont les deux entreprises chargées du démantèlement de la grue.
  • Le ministère du Travail et de l’Éducation postsecondaire surveillera et inspectera le travail effectué sur place pour qu’il soit conforme aux règlements et aux normes de sécurité en vigueur.
  • Le promoteur immobilier responsable de la grue est WM Fares Group.
  • Le propriétaire et exploitant de la grue est Lead Structural Formworks Ltd.

Ressources supplémentaires (la plupart sont en anglais seulement) Emergency Management Act : https://nslegislature.ca/sites/default/files/legc/statutes/emergency%20management.pdf

Occupational Health and Safety Act : https://nslegislature.ca/sites/default/files/legc/statutes/occupational%20health%20and%20safety.pdf

Technical Safety Act : https://nslegislature.ca/legc/bills/60th_2nd/3rd_read/b167.htm

Site Web du Bureau de gestion des urgences de la Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/emergency/fr/

-30-

Personne-ressource :

Susan Mader-Zinck
Cellulaire : 902-499-1343