News release

Publication de lignes directrices pour la prévention de la violence sexuelle sur les campus

Les étudiants et les étudiantes méritent de se sentir en sécurité sur les campus universitaires et collégiaux de la province. C'est pourquoi le travail se poursuit à l'appui d'un changement de culture et de la mise en place de politiques robustes axées sur les victimes de violence sexuelle.

Le comité provincial de prévention de la violence sexuelle a élaboré des lignes directrices et des recommandations pour les établissements postsecondaires. Ces lignes directrices sont essentielles pour assurer un environnement d'apprentissage libre de toute violence sexuelle en Nouvelle-Écosse.

« Le travail visant à aborder la violence sexuelle sur les campus doit être continu et progressif, affirme Labi Kousoulis, ministre du Travail et de l'Éducation postsecondaire. Les connaissances d'expert, les conseils et le travail continu de ce comité ouvriront la voie à un changement de culture sur nos campus universitaires et collégiaux. »

Les lignes directrices feront en sorte que les 10 universités de la Nouvelle-Écosse et le Nova Scotia Community College (NSCC) établiront des politiques à jour et distinctes qui sont axées sur les victimes, et que ces établissements viseront à améliorer et à maintenir les interventions axées sur les victimes en cas de violence sexuelle.

Citation

Tous les établissements postsecondaires de la province ont maintenant établi des politiques distinctes de prévention de la violence sexuelle qui reflètent notre engagement commun visant à favoriser un environnement sûr et respectueux sur les campus. De plus, les universités de la Nouvelle-Écosse collaborent ensemble et avec les étudiants, les étudiantes et les partenaires communautaires pour faire en sorte que nos approches tiennent compte des traumatismes et sont axées sur les victimes. Nous avons hâte de poursuivre ce travail afin d'améliorer l'éducation et la formation au sujet de notre réponse à la violence sexuelle et de sa prévention. Paula Barry, vice-présidente associée, expérience étudiante, Université Mount Saint Vincent, et co-présidente du comité provincial de prévention de la violence sexuelle

Faits en bref

  • Une approche axée sur les victimes met l'accent sur la réponse aux besoins des victimes de violence sexuelle.
  • Ce document découle des recommandations formulées par le comité de prévention de la violence sexuelle dans son rapport de 2017 intitulé « Changer la culture d'acceptation ».
  • Le document présente 11 recommandations à l'intention des universités de la Nouvelle-Écosse et du NSCC afin d'améliorer leur réponse à la violence sexuelle d'une façon qui est axée sur les victimes.
  • Le comité provincial de prévention de la violence sexuelle a été formé en avril 2018 en réaction à la neuvième recommandation du rapport de 2017 intitulé « Changer la culture d'acceptation ».
  • Une nouvelle subvention pour la prévention de la violence sexuelle à l'intention des universités de la Nouvelle-Écosse et du NSCC a été établie grâce à un nouveau financement prévu dans le budget de 2019. Les projets approuvés seront annoncés sous peu.

Ressources supplémentaires

Lignes directrices à l'intention des universités de la Nouvelle-Écosse et du Nova Scotia Community College pour l'élaboration de politiques sur la violence sexuelle axées sur les victimes (en anglais seulement): https://novascotia.ca/lae/pubs/docs/development-of-survivor-centric-sexual-violence-policies-guidelines-for-universities-nscc.pdf

Lorsque la version française des lignes directrices sera terminée, elle pourra être consultée au: https://novascotia.ca/lae/pubs/

Rapport de 2017: https://novascotia.ca/lae/pubs/docs/changing-the-culture-of-acceptance-fr.pdf

Communiqué de presse de 2017 sur le dépôt du rapport sur la prévention de la violence sexuelle sur les campus universitaires: https://novascotia.ca/news/release/?id=20171215003

Pour plus de ressources à l'intention des victimes et des personnes qui les appuient: https://www.breakthesilencens.ca/fr

-30-

Personne-ressource:

Shannon Kerr
902-717-6061