News release

Des changements à la loi pour remanier les circonscriptions électorales

Justice

Un projet de loi pour remanier la carte électorale de la province a été déposé aujourd’hui 9 octobre.

Le procureur général et ministre de la Justice, Mark Furey, a déposé les amendements à la loi sur l’Assemblée législative (House of Assembly Act) qui consistent, notamment, à rétablir les circonscriptions d’Argyle, de Clare, de Richmond et de Preston.

« Les changements aux délimitations présentés aujourd’hui reflètent le travail de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales de 2018-2019, une commission indépendante », indique M. Furey.

Les amendements comportent également un passage aux délimitations numériques. L’accès à de nouvelles cartes numériques interactives des circonscriptions permettra aux Néo-Écossais de trouver plus facilement des renseignements sur les circonscriptions électorales.

Citation

« La commission a mené de vastes consultations dans l’ensemble de la province afin de remplir son mandat qui consistait à trouver un équilibre entre la parité électorale et la représentation effective de tous les Néo-Écossais. »

– Colin Dodds, président de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales de 2018-2019

Faits en bref

  • Ces changements feront passer le nombre de circonscriptions électorales provinciales de 51 à 55.
  • Un comité spécial multipartite de l'Assemblée législative a été créé en mars 2018 pour déterminer la composition d’une commission indépendante qui se pencherait sur la délimitation des circonscriptions électorales et pour fixer son mandat, en plus des autres obligations imposées par la loi.
  • Le comité spécial a mis sur pied la Commission de délimitation des circonscriptions électorales de 2018-2019 le 13 juillet 2018.
  • La commission avait pour rôle de recommander les délimitations et les noms de toutes les circonscriptions électorales à la base de la représentation à l’Assemblée législative.
  • Le rapport final de la commission a été déposé le 15 avril 2019.
  • Une commission sur la délimitation des circonscriptions électorales doit être mise sur pied pour mener ce travail d’examen au moins une fois tous les dix ans. Le dernier examen a eu lieu en 2011-2012.

Ressources supplémentaires

Renseignements sur le Comité spécial pour l'établissement d'une Commission de délimitation des circonscriptions électorales : https://nslegislature.ca/fr/legislative-business/committees/select/select-committee-establishing-electoral-boundaries-commission-2018

Rapport final de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales et délimitations recommandées : https://nselectoralboundaries.ca/fr/ressources

Nouvelles circonscriptions électorales recommandées, en version numérique : https://electionsns.maps.arcgis.com/apps/StorytellingSwipe/index.html?appid=feb5c89f745d47fb9b6b7903d64c2369#