News release

L'expansion d’ÉcolesPlus mise à l’honneur en cette Journée mondiale de la santé mentale

Les familles et les élèves des écoles doivent avoir accès à des services et à du soutien en santé mentale peu importe où ils vivent. Pour améliorer l’accès à ces services, l’initiative ÉcolesPlus est maintenant offerte à tous les élèves et à toutes les familles dans la province.

ÉcolesPlus aide les enfants, les jeunes et les familles à se prévaloir d’une gamme de programmes en travaillant avec le personnel des écoles et avec d’autres partenaires. Outre les services de santé mentale, l’initiative ÉcolesPlus offre également du mentorat, des programmes parascolaires, de l’aide aux devoirs, des groupes pour les jeunes et du soutien pour les parents.

« Mettre les Néo-Écossais en contact avec des dispositifs de soutien communautaire et en santé mentale est un volet important de l’initiative ÉcolesPlus, et c’est une ressource importante pour les élèves qu’il faut mettre à l’honneur aujourd’hui à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, souligne Zach Churchill, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Offrir ces services dans nos écoles permet aux gens d’obtenir plus facilement l’aide dont ils ont besoin. »

Depuis septembre, les services d’ÉcolesPlus sont offerts à tous les élèves de toutes les écoles dans 56 centres de services.

Citations

À titre de directeur d’une école publique, je vois les bienfaits d’ÉcolesPlus tous les jours. Des partenaires comme ÉcolesPlus sont indispensables quand il s’agit d’aider les écoles à répondre aux besoins de leurs élèves. Le personnel d’ÉcolesPlus met régulièrement les écoles et les familles en contact avec un large éventail de services. Joe Morrison, directeur, Citadel High, Halifax

ÉcolesPlus fait le pont entre la vie à la maison et la vie à l’école. Dans bien des cas, ces employés jouent un rôle clé en répondant de manière urgente à un besoin en santé mentale ou à d’autres besoins, qu’il s’agisse d’un élève ou des membres de sa famille. Don Reardon, directeur, Rocky Lake Junior High, Bedford

Faits en bref

  • Depuis septembre, l’initiative ÉcolesPlus assure des services dans 370 écoles.
  • L’initiative dispose de 41 animateurs et travailleurs sociaux et de 84 travailleurs communautaires.
  • ÉcolesPlus dispose également de 53,5 cliniciens en santé mentale, qui sont embauchés par la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse ou le IWK.
  • Le gouvernement a investi 30 millions de dollars au cours des deux dernières années pour appuyer 364 spécialistes de l'éducation inclusive, y compris des employés d’ÉcolesPlus.
  • L’investissement total dans l’initiative ÉcolesPlus s’élève à 11,8 millions de dollars.

Ressources supplémentaires

Dispositifs de soutien pour l’intégration dans l’éducation : https://www.ednet.ns.ca/fr/inclusiveeducation

ÉcolesPlus : https://www.ednet.ns.ca/schoolsplus/frhome

-30-

Personne-ressource :

Chrissy Matheson
902-471-2444