News release

Le vaccin antigrippal est maintenant disponible

Chaque année, d'innombrables personnes souffrent de complications de la grippe. Se faire vacciner est la meilleure façon de vous protéger.

On encourage tous les gens de la Nouvelle-Écosse à se faire vacciner contre la grippe. Le vaccin est sécuritaire et offert gratuitement par la plupart des médecins de famille, des infirmières en milieu familial, des infirmières praticiennes, des pharmacies et des cliniques sans rendez-vous. Les gens qui ne savent pas où obtenir le vaccin peuvent communiquer avec le bureau de la santé publique de leur région.

Il est important que toute personne de plus de six mois reçoive le vaccin antigrippal, particulièrement les personnes à risque élevé et les gens qui prennent soin de telles personnes.

En plus du vaccin antigrippal à dose standard, un vaccin à haute dose est offert aux gens de 65 ans et plus qui vivent dans un établissement de soins de longue durée (foyer de soins infirmiers ou établissement de soins pour bénéficiaires internes).

Les effets du vaccin peuvent prendre jusqu'à deux semaines. On encourage les gens de la Nouvelle-Écosse à se faire vacciner d'ici la mi-décembre pour assurer une bonne protection avant le début de la saison grippale.

Citations

« Le vaccin contre la grippe est la meilleure façon de vous protéger et de protéger vos proches contre le virus. Le vaccin est gratuit, sécuritaire et efficace, souligne le Dr Robert Strang, médecin hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Certains groupes précis sont plus à risque, mais j'encourage tout le monde à se faire vacciner contre la grippe. »

Faits en bref

  • La Nouvelle-Écosse recevra 447 200 doses du vaccin antigrippal cette année.
  • La grippe est une maladie respiratoire contagieuse causée par des virus. Elle touche le nez, la gorge et les poumons.
  • Les adultes de plus de 65 ans, les enfants de six mois à cinq ans, les femmes enceintes, les Autochtones et les personnes atteintes d'une maladie chronique sont plus à risque de souffrir de complications de la grippe.
  • Les gens qui ont un enfant de moins de cinq ans et qui n'ont pas de fournisseur de soins de santé ou qui ont de la difficulté à obtenir le vaccin peuvent communiquer avec le bureau de la santé publique de leur région.
  • En plus de se faire vacciner tous les ans, il est important d'avoir une bonne hygiène. Il faut se laver les mains souvent et de se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou quand on éternue pour prévenir la propagation de la grippe.
  • Les symptômes de la grippe incluent souvent une fièvre élevée et soudaine, un mal de tête, des douleurs générales, la fatigue et la faiblesse, l'écoulement nasal, la congestion, l'éternuement et le mal de gorge.
  • Les gens qui présentent des symptômes de la grippe doivent rester à la maison pour éviter de propager le virus.
  • La grippe dure habituellement de cinq à sept jours.

Ressources supplémentaires

Pour obtenir plus de renseignements sur la grippe et sur le vaccin, consultez le http://novascotia.ca/flu/fr .

Pour connaître les emplacements et les heures d'ouverture des bureaux de la santé publique, consultez le http://www.nshealth.ca/public-health-offices .

Pour des renseignements sur la différence entre la grippe et le rhume, consultez le https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/rhume-grippe-sachez-difference-feuille-information.html .

-30-

Personne-ressource :

Heather Fairbairn
902-717-2151