News release

Des subventions au transport en commun en régions urbaine et rurale

Communities, Culture and Heritage (Jan. 2011 - Aug. 2021)

Un service de transport en commun abordable, accessible et fiable peut stimuler la vigueur des localités. C’est pourquoi le gouvernement investit chaque année des millions de dollars pour aider les fournisseurs de service à maintenir ou à élargir le réseau de transport en commun.

Dans le cadre du Programme d’aide au transport en commun, le gouvernement versera près de 3 millions de dollars à sept fournisseurs de service du Cap-Breton à Yarmouth pour les aider à acheter des autobus, des terminus et des abris. Kings Transit Authority utilisera une subvention de 375 000 $ pour acheter de nouveaux autobus. Ces organisations reçoivent des subventions de ce genre depuis 2013-2014.

« Le gouvernement s’est engagé à bâtir des collectivités plus dynamiques en rendant les transports plus abordables, pratiques et fiables, et en assurant une meilleure liaison entre les localités », a indiqué le ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine Leo Glavine.

Treize autres organisations recevront 245 000 $ dans le cadre du Programme incitatif de recherche sur le transport en commun. Ces subventions aideront les collectivités à développer des idées et des plans pour un service nouveau et amélioré de transport en commun en régions rurales et dans les régions urbaines qui n’ont pas encore ce service.

La Première Nation Eskasoni au Cap-Breton étudiera des options de transport en commun au moyen d’une subvention de recherche de 30 000 $ qui servira à réaliser une étude de faisabilité et à préparer un plan d’affaires.

Citations

« La Kings Transit Authority remercie la Province pour le soutien qu’elle lui accorde dans le cadre du Programme d’aide au transport en commun. Cette aide financière permettra de réaliser des investissements prévus dans de nouveaux véhicules de transport en commun et de stimuler les efforts en vue d’améliorer l’expérience de nos clients dans la vallée de l’Annapolis. »

– Glen Bannon, directeur général, Kings Transit Authority

« La Première Nation Eskasoni est réellement heureuse d’entreprendre un projet de grande envergure qui aidera nos membres et les résidents, car les transports ont toujours été un obstacle important pour nous. Le Programme incitatif de recherche sur le transport en commun nous aidera à examiner sérieusement les besoins de notre collectivité et à trouver une solution qui répond le mieux à nos besoins uniques. Le projet sera avantageux pour notre communauté, car il accroîtra la mobilité des gens pour qu’ils puissent travailler et se divertir un peu partout dans Unama’ki.»

– Chef Leroy Denny, Eskasoni First Nation

Faits en bref

  • Le Programme d’aide au transport en commun accorde des subventions d’une valeur totale de 2,9 millions de dollars à Kings Transit, Halifax Transit, Transit Cape Breton, Strait Area Transit, Antigonish Community Transit Society, Town of Yarmouth Transit Service et Bridgewater Transit.
  • Le Programme incitatif de recherche sur le transport en commun fournira des subventions totalisant 245 000 $ à 13 organisations : Antigonish Community Transit Society; Bay Rides, Municipalité régionale d'Halifax; East Hants Community Rider; Première Nation Eskasoni; King’s Transit; Le Transport de Clare; Municipality of East Hants; Musgo Rider, Municipalité régionale d'Halifax; Queens Transit Society; Resources Opportunity Centre, Municipalité régionale d'Halifax; Sou’West Nova Transit; Spryfield Business Commission et West Hants Dial-A-Ride .
  • Le Ministère administre aussi le Programme d’aide au transport communautaire qui accorde un financement annuel des opérations pour un service de transport communautaire de porte à porte, et le Programme d’aide au transport accessible qui aide ces organisations à acheter des véhicules accessibles.
  • Dans le cadre du mandat du Plan d’action pour la culture qui consiste à renforcer les collectivités, le ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine a développé un plan pour améliorer l’accès au transport communautaire, plan qui s’intéresse particulièrement aux localités rurales et aux personnes âgées.

Ressources supplémentaires

Plan d’action pour le transport communautaire : https://cch.novascotia.ca/fr/rapprocher-les-collectivit%C3%A9s-par-le-transport

Programme incitatif de recherche sur le transport en commun de la N.-É. : https://beta.novascotia.ca/documents/nova-scotia-transit-research-incentive-program-guidelines (en anglais seulement)

Programme d’aide au transport en commun : https://beta.novascotia.ca/apply-funding-buy-capital-assets-fixed-route-transit-services-run-municipalities-and-community-organizations-public-transit-assistance-program (en anglais seulement)