News release

Le vaccin contre le rotavirus est maintenant offert gratuitement

Le vaccin contre le rotavirus a été ajouté au programme public de vaccination des enfants de la Nouvelle-Écosse. Les enfants qui sont nés le 1er novembre ou à une date ultérieure pourront recevoir le vaccin.

Le vaccin contre le rotavirus est administré par voie orale à l'âge de deux, quatre et six mois, au même moment que les autres vaccins réguliers.

Le rotavirus est un virus très contagieux et facilement transmissible qui cause une maladie gastro-intestinale chez les enfants. Il touche généralement les enfants de 3 à 24 mois.

« L'ajout du vaccin contre le rotavirus au programme provincial de vaccination contribuera à la bonne santé d'un plus grand nombre de bébés et de jeunes enfants en les protégeant contre un virus courant qui peut les rendre très malades », affirme Randy Delorey, ministre de la Santé et du Mieux-être.

Citations

Je suis ravie que les enfants de la Nouvelle-Écosse soient maintenant protégés contre le rotavirus, qui est la cause la plus courante de diarrhée, de vomissements et de déshydratation. L'inclusion de ce vaccin dans le programme de vaccination pour les enfants est une étape importante dans la protection de nos bébés contre les infections qui peuvent être prévenues par un vaccin, et améliorera la probabilité d'une petite enfance en bonne santé. Dre Joanne Langley, chef de la division des maladies infectieuses de l'enfant, IWK Health Centre, et professeure en pédiatrie, santé communautaire et épidémiologie, Université Dalhousie

Faits en bref

  • Environ 7 900 bébés sont nés en Nouvelle-Écosse chaque année.
  • Le rotavirus est la cause la plus courante de diarrhée chez les bébés et les jeunes enfants, et les symptômes les plus courants sont les vomissements, la diarrhée et la fièvre.
  • Les vaccins administrés aux enfants de la Nouvelle-Écosse à l'âge de deux, quatre et six mois incluent également le vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio et l'Haemophilus influenza de type b.
  • Pour obtenir le vaccin contre le rotavirus et les autres vaccins prévus, les gens peuvent consulter un fournisseur de soins de santé ou communiquer avec le bureau de la santé publique de leur région.
  • Les parents ou tuteurs qui ont des questions ou qui veulent plus de renseignements peuvent consulter un fournisseur de soins de santé ou communiquer avec le bureau de la santé publique de leur région.

Ressources supplémentaires

Le Programme de vaccination peut être consulté au https://novascotia.ca/dhw/fr/CDPC-publications-fr.asp .

Pour plus de renseignements sur les vaccins, consultez le https://immunize.ca/fr .

Pour connaître les emplacements et les heures d'ouverture des bureaux de la santé publique, consultez le http://www.nshealth.ca/public-health-offices (en anglais seulement).

-30-

Personnes-ressources :

Heather Fairbairn
Santé et Mieux-être 902-717-2151
Ben Maycock
Communications et affaires publiques du IWK 902-470-7086 Cell. : 902-223-7090