News release

Fin de l'état d'urgence localisé

Les travaux de démantèlement de la grue et d'enlèvement des débris à l'édifice Olympus sur la rue South Park à Halifax sont maintenant terminés. En raison de la fin des travaux et selon les conseils de deux experts indépendants en ingénierie, l'état d'urgence localisé a été levé aujourd'hui 4 novembre.

« Notre principal objectif était le démantèlement de la grue de façon la plus sécuritaire possible pour permettre aux entreprises et aux résidents de reprendre leur vie quotidienne normale, affirme Chuck Porter, ministre responsable du Bureau de gestion des urgences. Nous savons à quel point les huit dernières semaines ont été difficiles. Je vous remercie tous pour votre compréhension et votre patience. »

Les résidents et les entreprises peuvent s'attendre à quelques interruptions et fermetures de rue au cours des prochains jours pour permettre la réparation des dommages aux rues South Park et Clyde.

Aujourd'hui, le ministère du Travail et de l'Éducation postsecondaire a également mis fin à l'ordre de suspension des travaux sur les chantiers de construction des édifices Olympus et Brenton Suites. Le promoteur est maintenant responsable du chantier. Une nouvelle ordonnance a été émise aujourd'hui exigeant des documents supplémentaires avant la reprise des travaux sur les étages supérieurs qui ont été endommagés par la grue. Les travaux sur les autres parties de l'édifice peuvent reprendre. Le ministère assurera la conformité à toutes les normes de sécurité provinciales de sécurité au travail.

L'inspection effectuée par le ministère du Travail et de l'Éducation postsecondaire sur la grue et les facteurs qui auraient contribué à son effondrement demeure en cours.

Faits en bref

  • La grue s'est effondrée pendant l'ouragan Dorian le 7 septembre.
  • Le gouvernement provincial a considéré les conseils indépendants de Harbourside Engineering. Le gouvernement a également considéré les conseils de Campbell Comeau, engagé par contrat par le promoteur de l'édifice Olympus.
  • La grue qui est s'est effondrée était une grue Potain MDT 268A. Elle pesait 150 000 livres.
  • L'ordonnance d'évacuation a causé le déplacement des résidents de 21 appartements dans l'édifice Trillium ainsi que de plusieurs entreprises de la rue South Park.

Ressources supplémentaires

Loi sur la gestion des urgences (en anglais seulement) :
https://nslegislature.ca/sites/default/files/legc/statutes/emergency%20management.pdf

Photos des travaux de démantèlement : https://novascotia.ca/news/Photos/2019/11/04/

-30-

Personne-ressource :

Susan Mader-Zinck
902-424-1906