News release

Plan d’investissement dans les écoles pour 2019

Le plan provincial d’investissement dans les écoles comprend maintenant une nouvelle école secondaire, des rénovations pour aménager des centres des métiers spécialisés et un nouveau bâtiment qui abritera une école secondaire pour adultes.

Dans le cadre du plan, 12 projets seront réalisés dans 11 localités au cours des cinq prochaines années. L'investissement total pour les nouveaux projets est estimé à 85 millions de dollars.

« Les nouvelles écoles ou les rénovations d’envergure ont beaucoup d’importance dans nos localités, indique Zach Churchill, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Nous pouvons ainsi soulager la pression exercée par les inscriptions, apporter des réparations nécessaires et lancer de nouveaux programmes à l’intention des élèves. Je suis heureux d’indiquer que cinq nouveaux centres des métiers spécialisés viendront s’ajouter dans des écoles un peu partout en Nouvelle-Écosse. »

L’investissement cette année comprend une nouvelle école secondaire dans le secteur Bedford Ravines à Bedford, qui sera au même endroit que l’école déjà annoncée pour la rue Broad où on accueillera les élèves de la prématernelle à la 8e année, de même que l’achat de Newbridge Academy à Dartmouth pour le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), achat qui avait été annoncé le 30 septembre dernier. Le gouvernement maintient son engagement à l’égard d’une école pour le CSAP sur la péninsule, ce qui avait été annoncé dans le plan de 2018.

Citations

Voilà une très bonne nouvelle pour notre région. Notre communauté s’agrandit avec près de 1500 élèves de plus au cours de la dernière année seulement. Nous sommes très heureux de voir cette nouvelle école dans les secteurs en croissance rapide de Bedford Ravines jusqu’à Clayton Park. Planifier de nouvelles écoles est absolument passionnant et nous serons heureux de travailler avec la Province et la collectivité dans ce projet. Elwin LeRoux, directeur général régional, Centre régional pour l’éducation Halifax

Faits en bref

  • Les cinq écoles où seront aménagés de centres des métiers spécialisés sont : North Nova Education Centre à New Glasgow, l’École de Par-en-Bas à Tusket, Liverpool Regional High School à Liverpool, East Antigonish Education Centre/ Academy à Antigonish et Cape Breton Highlands Education Centre/ Academy à Inverness.
  • Un édifice sera acheté et rénové pour l’école secondaire parallèle au West Hants Education Centre, et pour l’école secondaire pour adultes de Windsor. Les écoles partagent maintenant un espace loué à Windsor.

Ressources supplémentaires

Pour la liste des 12 projets, consultez l’adresse suivante : https://www.ednet.ns.ca/fr/capitalplan

-30-

Personne-ressource :

JoAnn Alberstat
902-225-9707