Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes
Le Conseil consultatif sur la condition féminine de la Nouvelle-Écosse souligne la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, le vendredi 6 décembre, à l’occasion du 30e anniversaire du meurtre de 14 jeunes femmes à l’École polytechnique de Montréal en 1989.
« Le 6 décembre, nous rendons hommage aux femmes qui ont perdu la vie à l’École Polytechnique et à toutes les femmes et les filles qui sont victimes de violence fondée sur le sexe, a dit Kelly Regan, ministre responsable du Conseil consultatif sur la condition féminine. Ces jeunes femmes, une vie prometteuse devant elles, sont mortes simplement parce qu’elles étaient des femmes. »
La cérémonie de commémoration sera diffusée en direct vendredi sur la page Facebook du Conseil consultatif sur la condition féminine, https://www.facebook.com/StatusofWomenNS , à partir de 9 h 45. La cérémonie sera accessible en American Sign Language et avec le système CART.
Dalhousie Women in Engineering organise sa propre activité de commémoration qui se déroulera de 17 h 30 à 18 h 15 au Richard Murray Design Building, 5257, rue Morris à Halifax.
Women’s Community Space au Service d’aide juridique de l’Université Dalhousie organise une activité intitulée Not So Silent Vigil, soit une marche qui commence à 17 h 15 sur la place devant la Bibliothèque centrale d’Halifax, au 5440 Spring Garden Road.
Citations
« Le 6 décembre signifie beaucoup de choses pour bien des gens, mais pour les étudiantes en génie, c’est une occasion de se souvenir, de renforcer leur pouvoir et de redonner un sens à leur action. C’est une journée pour réfléchir au chemin que nous avons parcouru et pour rendre hommage à celles qui ont bravement repoussé les limites et qui ont fait preuve d’héroïsme en faisant tomber les barrières. »
– Sara Evely, présidente, Dalhousie Women in Engineering Society
Faits en bref
- Les 16 Jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe ont commencé lors de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, et se poursuivent jusqu’à la Journée internationale des droits de la personne, le 10 décembre.
- Le thème des 16 Jours d’activisme est #NosGestesComptent.
- Le gouvernement investit 9 millions de dollars dans Standing Together to Prevent Domestic Violence, une initiative sur quatre ans menée par le bureau de la condition féminine de la Nouvelle-Écosse.
- Standing Together fera intervenir les organismes et les groupes communautaires dans le but de bâtir un plan provincial destiné à mettre fin aux cycles dommageables de la violence familiale et pour prêter secours aux victimes.
Ressource supplémentaire
Des activités sont également organisées en Nouvelle-Écosse. Pour plus de renseignements, consultez https://www.facebook.com/StatusofWomenNS/ et suivez le Conseil consultatif sur la condition féminine sur Twitter – @StatusofWomenNS.
Pour des renseignements sur Standing Together to Prevent Domestic Violence, allez à l’adresse https://novascotia.ca/standingtogether . Site en anglais seulement.