News release

Réception du jour de l’An

Lieutenant-Governor

Le mercredi 1er janvier, de 11 h à 12 h 30, les gens de la Nouvelle-Écosse sont invités à assister à la réception du jour de l’An donnée par le lieutenant-gouverneur à la Résidence du gouverneur située au 1451 de la rue Barrington, à Halifax.

« Patsy et moi prenons beaucoup de plaisir à accueillir les Néo-Écossais à la Résidence du gouverneur, a déclaré le lieutenant-gouverneur, Arthur J. LeBlanc. C’est toujours très agréable de rencontrer tout le monde et de leur transmettre nos meilleurs vœux pour l’année à venir. »

Durant la réception, les gens pourront échanger des vœux du Nouvel An avec le lieutenant-gouverneur et sa femme et visiter la plus ancienne résidence vice-royale en Amérique du Nord.

La réception du lieutenant-gouverneur est ouverte au public. Les réceptions sont une tradition de longue date en Nouvelle Écosse, une occasion d’échanger des vœux et des bons sentiments avec les représentants locaux et les membres de la collectivité et de venir déguster du cidre chaud et des desserts.

Faits en bref :

  • Le mot anglais « levée » vient du français. Le roi Louis XIV accueillait ses sujets de sexe masculin dans sa chambre pour qu’ils soient témoins de son réveil et de son lever, d’où le nom de la cérémonie devenue réception en français.
  • Charles Huault de Montmagny, gouverneur de la Nouvelle-France, a tenu la première réception du genre au Canada le 1er janvier 1646. C’était l’occasion pour les commerçants de fourrures de venir présenter leurs hommages au lieutenant-gouverneur.
  • La réception du jour de l’An est une activité sociale organisée par le gouverneur général du Canada, les lieutenants-gouverneurs, les établissements militaires, les municipalités et d’autres établissements.
  • Chaque année, environ 700 personnes participent à la réception.