News release

Le vaccin antirotavirus est maintenant offert

Le vaccin antirotavirus est maintenant offert pour les bébés nés à partir du 1er novembre 2019.

Il sera fourni dans le cadre du programme de vaccination des enfants financé par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Le vaccin est administré oralement aux bébés et il fait partie de leur vaccination systématique à l’âge de deux, de quatre et de six mois.

Le rotavirus est un virus très contagieux et facilement transmissible qui cause une maladie gastro-intestinale chez les enfants. Il touche généralement les enfants de 3 à 24 mois.

Le vaccin est accessible dans les cabinets des médecins de famille, les cliniques de soins primaires et les bureaux locaux des Services de la santé publique.

Citations

« Quand les parents amèneront leur bébé pour son examen à deux mois, le vaccin antirotavirus sera parmi les vaccins offerts dans le cadre du programme de vaccination financé par le gouvernement, a déclaré le Dr Robert Strang, médecin hygiéniste en chef. C’est une étape importante pour protéger les nourrissons contre les maladies infantiles courantes. »

Faits en bref

  • Environ 7 900 bébés naissent chaque année en Nouvelle-Écosse.
  • Le gouvernement a annoncé le 1er novembre dernier que le vaccin antirotavirus serait ajouté au programme de vaccination des enfants à partir du 1er janvier 2020.
  • Les symptômes les plus courants d’une infection au rotavirus sont les vomissements, la diarrhée et la fièvre.
  • Les autres vaccins administrés aux enfants de la Nouvelle-Écosse à l'âge de deux, de quatre et de six mois sont les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio et l'Haemophilus influenza de type b.
  • Les parents ou tuteurs qui ont des questions ou qui veulent plus de renseignements peuvent consulter un fournisseur de soins de santé ou communiquer avec le bureau de la santé publique de leur région.

Ressources supplémentaires

Le programme de vaccination systématique est en ligne à https://novascotia.ca/dhw/fr/CDPC-publications-fr.asp

Pour plus de renseignements sur le vaccin antirotavirus et d’autres vaccins, allez à https://www.immunize.ca/fr/maladies-et-vaccins et https://www.caringforkids.cps.ca/handouts/rotavirus_vaccine (en anglais seulement).

Pour savoir où se trouvent les bureaux de la santé publique et connaître leurs heures d’ouverture, consultez le https://www.nshealth.ca/public-health-offices (en anglais seulement).

-30-

Personne-ressource :

Heather Fairbairn
902-717-2151