News release

Rappel aux détaillants de l’existence d’une loi contre la discrimination

La Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse rappelle aux détaillants et aux fournisseurs de service dans la province qu’en vertu de la loi sur les droits de la personne de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Human Rights Act), il est illégal d’exercer de la discrimination à l’endroit d’une personne en raison de sa race ou de sa couleur.

« Serving All Customers Better » est un cours en ligne créé par la Commission pour les personnes qui offrent des services de première ligne afin de les renseigner sur le profilage racial des consommateurs et la façon de l’empêcher. Depuis son lancement en 2017, plus de 15 000 employés dans la province ont suivi ce cours, qui est gratuit et accessible à www.servingall.ca ou en en consultant le site Web de la Commission à humanrights.novascotia.ca.

« Serving All Customers Better » a été adapté en 2018 par l'Association canadienne des commissions des droits de la personne pour une utilisation à l’échelle nationale. Le cours est gratuit et accessible à http://cashra.ca/classroom/ en anglais et aussi en français sous le titre Un excellent service pour toute la clientèle.

Faits en bref

  • Le profilage racial des consommateurs se traduit par divers comportements qui ciblent des personnes perçues comme appartenant à une minorité visible. On parle de profilage racial quand on refuse de servir une personne, quand on fait des commentaires dégradants à son sujet, quand on la suit dans les magasins et qu’on la fouille sans motif valable.
  • En 2013, la Commission a publié « Working Together to Better Serve All Nova Scotians », une étude sur le profilage racial des consommateurs à laquelle ont participé 1200 personnes de quatre localités : la Municipalité régionale d’Halifax, Millbrook, Sydney et Digby.
  • La recherche a révélé que les membres des groupes minoritaires visibles étaient trois fois plus susceptibles d’être suivis et quatre fois plus susceptibles d’être fouillés quand ils allaient dans les magasins. Ressources supplémentaires

Le rapport de l’étude « Working Together to Better Serve All Nova Scotians » est affiché en ligne à https://humanrights.novascotia.ca/working-better-serve-all-nova-scotians.

-30-

Personne-ressource :

Jeff Overmars
902-424-2637