News release

Du financement pour offrir aux aînés une formation en technologie

Communities, Culture and Heritage (Jan. 2011 - Aug. 2021)

Les apprenants aînés de toute la Nouvelle-Écosse recevront une formation visant à mieux utiliser la technologie grâce à une subvention de 50 000 $ à l'appui du projet intitulé « Empowering Seniors Through Technology ».

Le financement offert à @NS, un réseau qui permet aux collectivités et aux particuliers d'avoir plus facilement accès à la technologie, permettra d'embaucher des formateurs qui offriront des ateliers et des séances individuelles aux apprenants aînés. La subvention est offerte dans le cadre du Plan d'action VIRAGE pour la population vieillissante de la Nouvelle-Écosse.

« Une formation permettant aux aînés de mieux utiliser la technologie leur permettra de rester en contact avec leurs communautés, leurs amis et leurs familles, et ils pourront faire des achats en ligne en toute confiance, souligne Leo Glavine, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine. Ainsi les aînés restent plus actifs et engagés. »

Les régions choisies pour le projet sont celles où la population est vieillissante et rurale, et où un important pourcentage des clients potentiels proviennent d'horizons divers, notamment les peuples autochtones, la communauté afro-néo-écossaise, la communauté acadienne et les personnes à faible revenu.

Citations

« Ce programme a donné à des centaines d'aînés néo-écossais la confiance nécessaire pour participer au monde numérique d'aujourd'hui. Cette initiative correspond parfaitement à notre mandat, qui vise à faire en sorte que tout le monde utilise la technologie pour améliorer leur vie. »

– Charlotte Janes, présidente, @NS

« J'ai utilisé un ordinateur l'année dernière, et encore une fois cette année. J'ai appris de nombreuses choses que je ne savais pas ou que j'avais oubliées. J'ai bien aimé l'attitude des formateurs, ils étaient tous très patients. »

– John Wheeler, participant au programme, Black Rock, comté de Kings

Faits en bref

  • L'appui aux connexions locales et le vieillissement chez soi sont des priorités du Plan d'action VIRAGE pour la population vieillissante en Nouvelle-Écosse.
  • Le plus grand besoin pour ce service a été cerné dans les collectivités et les régions suivantes : Membertou, comté de Guysborough, Pictou-Antigonish, Municipalité régionale d'Halifax, Vallée de l'Annapolis, Lunenburg-Queens, Sydney et Yarmouth.
  • Le financement servira à l'embauche de huit formateurs et à l'achat de tablettes et d'ordinateurs portables aux fins de formation.
  • Il s'agit de la troisième subvention que @NS reçoit du ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine afin d'aider les aînés à mieux comprendre la technologie.
  • @NS, autrefois le Community Technology Network of Nova Scotia, a été créé en 2016 pour permettre aux particuliers et aux communautés de mieux comprendre la technologie et d'y avoir accès.

Ressources supplémentaires

@NS : https://www.communitytechns.ca (en anglais seulement)

Plan d'action VIRAGE pour la population vieillissante de la Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/shift/fr

Plan d’action pour la culture de la Nouvelle-Écosse : Créativité et communauté : https://novascotia.ca/culture/fr