News release

Nouveaux protocoles nationaux de dépistage du nouveau coronavirus

De nouveaux protocoles nationaux de dépistage du nouveau coronavirus ont été mis en place.

Les personnes qui arrivent au Canada en provenance de la province du Hubei, en Chine, continuent d'être à risque élevé d'infection au nouveau coronavirus. Si vous avez voyagé dans la province du Hubei au cours des 14 derniers jours, limitez votre contact avec d'autres personnes (auto-isolement, restez à la maison) pendant 14 jours après votre dernier jour en Chine.

Voici les mesures à prendre :

  • Évitez le contact direct avec des personnes souffrant de maladies chroniques, les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les personnes âgées.
  • Évitez de recevoir des visiteurs à la maison.
  • Évitez les rencontres sociales, le travail, l'école et la garderie, et évitez de rendre visite à des gens dans des établissements de soins de santé et des foyers de soins pour personnes âgées.
  • Limitez votre utilisation du transport en commun, de taxis ou de co-navettage.
  • Lavez-vous les mains souvent avec du savon et de l'eau chaude pendant au moins 20 secondes, et utilisez du désinfectant pour les mains si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.
  • Couvrez votre bouche et votre nez avec votre bras pour tousser ou éternuer.

Les gens de la Nouvelle-Écosse qui sont en auto-isolement peuvent recevoir des renseignements sur la santé en communiquant avec le bureau des Services de la santé publique de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse de leur région. Les coordonnées de ces bureaux se trouvent au http://www.nshealth.ca/public-health-offices .

On demande aux gens qui ont voyagé dans d'autres régions de la Chine au cours des 14 derniers jours de surveiller leur état de santé pendant 14 jours après leur retour.

Toute personne qui a effectué les déplacements décrits ci-dessus et qui présente une fièvre, une toux ou des difficultés respiratoires peut communiquer avec le service 811 afin de prendre les mesures nécessaires pour une évaluation et un test de dépistage du nouveau coronavirus au service d'urgence le plus près.

Des protocoles de dépistage sont maintenant en place dans dix aéroports canadiens, y compris l'aéroport international Stanfield d'Halifax. Le personnel de l'Agence des services frontaliers du Canada posera des questions sur la santé aux personnes qui se sont rendues dans la province du Hubei au cours des 14 derniers jours, et leur fournira des renseignements sur les symptômes du coronavirus et sur l'auto-isolement, s'il y a lieu.

Jusqu'à présent, il n'y a aucun cas de coronavirus en Nouvelle-Écosse. Les quelques cas au Canada sont directement liés à la province du Hubei ou à une personne qui habite dans le même logement.

« Le risque lié au nouveau coronavirus en Nouvelle-Écosse demeure faible. Le meilleur conseil que nous pouvons offrir est de continuer d'adopter de bonnes pratiques d'hygiène, ce qui contribue à prévenir la propagation de virus respiratoires tels que la grippe et le coronavirus, souligne le docteur Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Je reconnais que la situation crée un climat d'incertitude et même de crainte pour certaines personnes. Ces mesures sont mises en place parce que nous comprenons mieux le virus et son impact en Chine. »

« Il s'agit d'une situation en pleine évolution, et l'intervention du Canada évoluera au fur et à mesure. Au provincial, nous avons mis en place des plans d'intervention au cas où un cas serait confirmé en Nouvelle-Écosse. »

Les responsables de la santé publique en Nouvelle-Écosse travaillent en étroite collaboration avec leurs homologues à l'échelle du Canada pour s'assurer que les cas de nouveau coronavirus sont rapidement détectés et gérés.

Faits en bref

  • En décembre 2019, des cas de pneumonie ont été signalés à Wuhan, en Chine. Cette pneumonie est causée par un nouveau virus qui n'a jamais été détecté chez l'être humain, soit le nouveau coronavirus de 2019 ou nCoV-2019.
  • Le gouvernement du Canada a établi une ligne d'information sur le coronavirus au 1-833-784-4397.

Ressources supplémentaires

Nouveau coronavirus de 2019 :
https://novascotia.ca/coronavirus/fr
Gouvernement du Canada :
https://canada.ca/nouveaucoronavirus

-30-

Personne-ressource :

Heather Fairbairn
902-717-2151