News release

Expansion du programme de prématernelle terminée

Education and Early Childhood Development

Le programme de prématernelle appuie le développement éducatif, social et émotionnel des enfants ainsi que leur apprentissage et leur croissance pendant l'année qui précède leur entrée à l'école.

C'est pourquoi tous les enfants de quatre ans de la province auront accès à ce programme universel gratuit dès septembre 2020.

Le premier ministre Stephen McNeil a annoncé, aujourd'hui 11 février, l'expansion finale du programme dans les 48 dernières communautés scolaires.

« Lorsque nous avons lancé le programme de prématernelle, notre objectif était de donner aux familles des enfants de quatre ans de la province une occasion d'apprentissage précoce, et ce, gratuitement, pendant l'année qui précède leur entrée à l'école », affirme le premier ministre McNeil. « Cette vision deviendra une réalité sous peu. » En septembre, chaque famille qui veut inscrire son enfant de quatre ans à la prématernelle aura l'occasion de le faire, peu importe son revenu ou son lieu de résidence. Donner à ces jeunes enfants un bon départ sera avantageux pour notre province entière à long terme. »

Le gouvernement investira environ 17,5 millions de dollars cette année pour terminer l'expansion, élevant l'investissement annuel total cette année à 51,4 millions de dollars.

En plus du programme universel de prématernelle, le gouvernement provincial entamera la deuxième phase du service de transport scolaire pour les enfants admissibles de la prématernelle en septembre.

Les familles qui souhaitent inscrire leur enfant peuvent communiquer avec leur centre régional pour l'éducation ou avec le Conseil scolaire acadien provincial.

Citations

« Je crois que le programme est excellent. Les éducateurs et éducatrices de la petite enfance font un très bon travail et mon fils semble vraiment les aimer. Il aime bien aller à la même école que sa grande soeur tous les jours. J'aime bien qu'il puisse voir l'école qu'il fréquentera à la maternelle l'année prochaine, tout en suivant un programme d'études axé sur le jeu. »

– Lester Lilly, parent d'un enfant de la prématernelle à l'école Chebucto Heights Elementary

« Au moment où mon enfant était prêt pour la maternelle, il savait déjà ce que signifiaient les cloches et comment être indépendant parmi ses pairs, et il s'est facilement adapté à la routine scolaire. Le programme de prématernelle est excellent et aide les enfants à s'habituer à l'environnement scolaire. »

– Anna McCurdy, parent d'un enfant ayant terminé la prématernelle à l'école Chebucto Heights Elementary

« Le programme de prématernelle a été très avantageux pour ma fille, car il lui a permis d'aimer l'école et d'interagir avec d'autres enfants. Elle a cultivé plusieurs amitiés. Elle a tellement appris, et la transition à la maternelle a été beaucoup plus facile pour elle, car elle connaissait déjà le fonctionnement de l'école. »

– Bria Skinner, parent d'un enfant ayant terminé la prématernelle à l'école Chebucto Heights Elementary

Faits en bref

  • Une fois la mise en oeuvre terminée, le programme de prématernelle sera offert dans 253 communautés scolaires.
  • En 2018-2019, plus de 4 550 enfants de quatre ans étaient inscrits au programme.
  • Le programme de prématernelle emploie environ 880 éducateurs et éducatrices de la petite enfance.

Ressources supplémentaires

Programme de prématernelle de la Nouvelle-Écosse : https://www.novascotia.ca/preprimary/fr

Programme de transport scolaire par autobus pour les enfants de la prématernelle : https://www.ednet.ns.ca/fr/pre-primary/faq-transport-scolaire