News release

Prochaine phase des consultations sur la gestion forestière écologique

Le gouvernement maintient son engagement envers la gestion forestière écologique. C'est pourquoi le ministère des Terres et des Forêts mène une consultation sur deux recommandations clés du rapport Lahey au sujet des pratiques de gestion forestière.

Aujourd'hui 20 février, le ministère a lancé une consultation publique concernant les critères proposés pour les zones d'exploitation forestière à haute production, et passe à la prochaine étape des consultations au sujet du guide proposé sur la gestion forestière.

« Nous nous engageons à adopter pleinement des pratiques de gestion forestière écologique en Nouvelle-Écosse, et chaque élément du modèle de triade dépend des autres éléments pour réussir, affirme Iain Rankin, ministre des Terres et des Forêts. Il s'agit d'un changement fondamental dans la façon dont nous gérons nos forêts, et il est important de connaître l'opinion des gens de la province alors que nous mettons en place les programmes et les mesures nécessaires pour aller de l'avant. »

Le modèle de triade recommandé par le professeur Bill Lahey dans son rapport de 2018 inclut des zones de conservation, des zones à haute production et des zones à usage mixte. Ces trois éléments dépendent l'un de l'autre pour permettre la coexistence des objectifs écologiques et économiques, menant à des forêts en bonne santé et à un secteur forestier durable.

Les zones d'exploitation forestière à haute production sont un élément clé du modèle de triade, où les arbres sont plantés et cultivés en rotation, comme un produit agricole. Ces zones formeront le plus petit pourcentage des terres dans la triade. Les différentes zones permettent l'exploitation d'une quantité suffisante d'arbres pour assurer la durabilité du secteur forestier, la réduction des coupes à blanc afin de protéger la biodiversité dans les zones à usage mixte, et l'élimination de l'exploitation commerciale des arbres dans les zones de conservation.

Un document de travail (en anglais seulement) peut être consulté au https://novascotia.ca/ecological-forestry/high-production-forestry/fr , et les commentaires peuvent être envoyés à l'adresse

Le guide proposé sur la gestion forestière a été créé en consultation avec des intervenants en 2019. Ces groupes offriront leurs commentaires sur la version révisée du guide proposé avant les consultations publiques qui auront lieu plus tard cet hiver.

Les activités dans les zones écologiques à usage mixte seront réglementées par le guide sur la gestion forestière. Le nouveau guide mettra davantage l'accent sur les valeurs écologiques, y compris la biodiversité, tout en assurant une certaine quantité d'arbres aux fins d'exploitation.

Aucune activité d'exploitation commerciale n'aura lieu dans les zones de conservation.

Citations

La nouvelle méthode de gestion forestière représente un changement historique pour les forêts naturelles de la Nouvelle-Écosse. Nous ne dépendrons plus de façon excessive sur un régime sylvicole équienne où tous les arbres dans un peuplement ont le même âge. Nous adopterons plutôt des pratiques de gestion qui feront que les forêts seront formées d'arbres d'âges différents grâce à un système de coupes progressives régulières. Robert Seymour, professeur émérite en sylviculture, University of Maine School of Forest Resources

Faits en bref

  • Il est prévu que les critères pour les zones d'exploitation forestière à haute production seront finalisés au printemps. Le processus de détermination des zones suivra peu après.
  • Le travail se poursuit sur les autres recommandations du rapport, et la première évaluation par le professeur Lahey des progrès effectués dans la mise en oeuvre des recommandations est prévue au printemps.
  • Une demande de propositions a été publiée le 31 janvier pour le projet de chauffage au bois à petite échelle. La date limite pour les soumissions est le 5 mars, et on prévoit que les projets seront en cours pour la saison de chauffage 2020-2021.
  • Dans le cadre du renouvellement du programme sur les espèces en péril, le ministère, en collaboration avec les équipes de rétablissement, organisera des forums sur les mesures de rétablissement dans chaque région au cours des prochaines semaines.
  • Le comité consultatif du ministre a tenu sa première rencontre plus tôt cette semaine.
  • Un nouveau poste visant à améliorer la mobilisation et les communications externes a été créé et pourvu en janvier.
  • Un appel d'offres a été publié en janvier visant à créer des lignes directrices pour assurer la clarté, la transparence et la normalisation des demandes de plans d'exploitation à long terme. Ressources supplémentaires Pour un aperçu de la gestion forestière écologique (en anglais seulement) : https://www.youtube.com/watch?v=oDB1j_0Dzno&feature=youtu.be

Pour des renseignements supplémentaires (en anglais seulement) sur les consultations, les programmes et les initiatives en matière de gestion forestière écologique : https://novascotia.ca/ecological-forestry

-30-

Personne-ressource :

Lisa Jarrett
902-478-9954