News release

Nouvelles restrictions, augmentation de la capacité du système de santé

COVID-19
Health and Wellness

Le docteur Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, le premier ministre Stephen McNeil et le ministre de la Santé et du Mieux-être Randy Delorey ont annoncé, aujourd'hui 18 mars, des mesures supplémentaires pour prévenir la propagation de la maladie COVID-19 et pour augmenter la capacité d'intervention du système de santé.

À compter de maintenant :

  • Les médecins et pharmaciens auront de nouvelles options pour offrir des soins virtuels aux patients à l'aide de services sécurisés de vidéoconférence et de téléconférence.
  • Les pharmaciens seront en mesure de renouveler la plupart des ordonnances, et le gouvernement paiera les frais d'évaluation.
  • Les employeurs ne peuvent pas exiger une note du médecin si un employé ne peut pas travailler.
  • Le Collège des médecins et chirurgiens élimine les frais de renouvellement des permis pour les médecins à la retraite afin de leur permettre de revenir au travail.
  • Des infirmières à la retraite et autres infirmières assisteront le service 811.
  • Tous les services financés par le Programme de soutien aux personnes handicapées du ministère des Services communautaires, y compris les entreprises sociales, les programmes de jour et les programmes d'emploi pour adultes ayant des capacités diverses sont fermés aux participants et au public.

À compter de minuit, le jeudi 19 mars, les établissements de services personnels et de conditionnement physique, par exemple les salons de coiffure, les barbiers, les spas, les salons de manucure, les établissements d'art corporel et les gymnases doivent fermer.

« Nous travaillons ensemble avec les gens de la Nouvelle-Écosse pour prévenir la propagation de la maladie COVID-19 et pour faire en sorte que notre système de santé puisse intervenir rapidement dans le cas des personnes qui doivent être évaluées et traitées, souligne le docteur Strang. Il est essentiel pour nous tous de faire ce que nous pouvons pour réduire la transmission du virus en adoptant des mesures d'éloignement social et d'auto-isolement, au besoin, et de veiller les uns sur les autres. »

Toute personne qui a voyagé à l'extérieur du Canada doit s'isoler à la maison pendant 14 jours dès son retour en Nouvelle-Écosse. Si vous avez eu un contact étroit avec une personne ayant voyagé et qui a une fièvre (plus de 38 degrés Celsius) ou une nouvelle toux, vous devez répondre au questionnaire en ligne au https://811.novascotia.ca/?lang=fr avant de communiquer avec le 811.

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .

Faits en bref

  • Les statistiques sur les tests sont mises à jour quotidiennement au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .
  • La loi sur la protection de la santé (Health Protection Act) de la Nouvelle-Écosse accorde au médecin-hygiéniste en chef l'autorité de formuler des recommandations visant à protéger la santé publique et à réduire le risque pour la santé publique présenté par des maladies transmissibles telles que la maladie COVID-19.

Ressources supplémentaires

Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse : https://www.nshealth.ca

IWK Health Centre : http://www.iwk.nshealth.ca/

L'Agence de la santé publique du Canada tient une liste des régions touchées : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/professionnels-sante/liste-regions-touchees-covid-19.html

Gouvernement du Canada : https://canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

Bureaux des services de la santé publique en Nouvelle-Écosse : http://www.nshealth.ca/public-health-offices