News release

Six nouveaux cas de COVID-19 en Nouvelle-Écosse

Aujourd’hui, 21 mars, la Nouvelle-Écosse compte neuf cas confirmés et 12 cas présumés de COVID-19, pour un total de 21 cas.

Six nouveaux cas ont été dépistés le vendredi 20 mars et ils sont tous liés au voyage. Le premier cas dépisté qui avait été hospitalisé a reçu son congé de l’hôpital et il est en convalescence chez lui. Un des autres cas confirmés est maintenant hospitalisé.

Les cas se trouvent un peu partout dans la province. Les 21 personnes touchées sont dans une fourchette d’âge très grande : de la fin de l’adolescence à plus de 70 ans.

Les responsables de la santé publique ont communiqué avec ces personnes et travaillent actuellement à identifier toute autre personne qui aurait eu un contact étroit avec elles. Ces personnes doivent également s'isoler à la maison et ne pas être en contact avec le public pendant 14 jours.

« Nous vivons une période sans précédent et je tiens à remercier les Néo-Écossais pour leur collaboration étant donné le dérangement que nous connaissons tous dans notre vie quotidienne, a déclaré le premier ministre Stephen McNeil. Si nous suivons les conseils de la Santé publique, si nous aidons nos voisins, nos amis et notre famille, et si nous faisons notre part, nous allons ralentir la propagation de ce virus dans notre province. »

Des tests sont effectués tous les jours dans la province, en partenariat avec le Laboratoire national de microbiologie à Winnipeg. Jusqu'à présent, la Nouvelle-Écosse a obtenu 1 826 résultats négatifs et compte 12 cas présumés et neuf cas confirmés.

« Ce n’est que le début pour la Nouvelle-Écosse et nous devons tous rester vigilants : lavez-vous les mains et restez à distance des autres, et isolez-vous pendant 14 jours si vous avez voyagé à l’extérieur du Canada ou que vous ne vous sentez pas bien, a souligné le Dr Robert Strang, médecin hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Les mesures de prévention que nous avons adoptées peuvent fonctionner et il reste encore du temps pour qu’elles aient un effet sur les répercussions de la COVID-19 en Nouvelle-Écosse. »

À compter d’aujourd’hui, les dentistes ne peuvent plus pratiquer dans leur cabinet à moins qu’ils jugent nécessaire de procéder à une opération d’urgence dans l’intérêt de la santé du patient. Il s’agit d’une mesure imposée en vertu de la loi sur la protection de la santé (Health Protection Act).

Outre les mesures de prévention imposées par le gouvernement et le médecin-hygiéniste en chef, la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et le IWK Health Centre ont pris des mesures pour que le système de santé soit prêt à réagir à la COVID-19, notamment :

  • en apportant des changements aux services qui ne sont pas essentiels pour que le personnel hospitalier puisse se concentrer sur la COVID-19 et les services essentiels, dont les soins aux personnes cancéreuses;
  • en offrant des options de soins virtuels et de soins à distance pour que les médecins et les autres fournisseurs de soins de santé puissent réduire le nombre de visites en personne mais pour qu’ils puissent quand même aider les patients peu importe où ils vivent;
  • en limitant le nombre de visiteurs pour protéger les patients vulnérables dans nos hôpitaux;
  • en fournissant du soutien au personnel de santé publique pour qu’il puisse fournir des conseils sur les mesures destinées à ralentir la propagation du virus;
  • en veillant à ce que les établissements soient bien préparés pour répondre aux besoins en soins de santé des Néo-Écossais durant une pandémie;
  • en ouvrant de nouveaux centres de dépistage pour répondre aux besoinx (il y a maintenant 14 centres dans la province).

Toute personne qui a voyagé à l'extérieur du Canada doit s'isoler à la maison pendant 14 jours dès son retour en Nouvelle-Écosse. Si vous avez eu un contact étroit avec une personne ayant voyagé et qui a une fièvre (plus de 38 degrés Celsius) ou une nouvelle toux, vous devez répondre au questionnaire en ligne au https://811.novascotia.ca/?lang=fr avant de communiquer avec le 811.

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .

Citations

<p>« Nos équipes travaillent très fort pour maintenir les services essentiels et assurer des soins sûrs et de soutien dans un environnement inhabituel. Les décisions difficiles que nous avons prises pour réduire les services et limiter l’accès à nos établissements aideront à garantir que nous pourrons continuer de fournir les soins les plus urgents et de créer une capacité au sein du système pour les Néo-Écossais qui ont besoin de soins liés à la COVID-19, et ce, tout en protégeant la santé et le bien-être de notre personnel et des médecins. » <span class="line">Dr Brendan Carr, président et directeur général, Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse </p></span>

Nous avons dû réduire le nombre de personnes qui entrent au centre de santé, et cette décision a été difficile à prendre puisque nous sommes toujours fiers de dire que nos soins sont axés sur les patients et les familles. Cette décision, entre autres, est importante pour réduire le nombre de personnes et adhérer à la consigne de l’éloignement social dans nos installations, comme le IWK, pour assurer la sûreté des patients, des familles et de notre personnel. Dre Krista Jangaard, présidente et directrice générale, IWK Health Centre

Faits en bref

  • Les données sur les tests de dépistage sont mis à jour quotidiennement : https://novascotia.ca/coronavirus/fr/
  • La loi sur la protection de la santé de la Nouvelle-Écosse donne au médecin hygiéniste en chef l’autorité de donner des conseils pour protéger la santé publique et réduire le risque pour la santé que les maladies transmissibles peuvent présenter, comme la COVID-19.

Ressources supplémentaires

L'Agence de la santé publique du Canada tient une liste des régions touchées : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/professionnels-sante/liste-regions-touchees-covid-19.html

Gouvernement du Canada : https://canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

Gouvernement du Canada : https://canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

Bureaux des services de la santé publique en Nouvelle-Écosse : http://www.nshealth.ca/public-health-offices

Bureaux des services de la santé publique en Nouvelle-Écosse : http://www.nshealth.ca/public-health-offices

-30-