News release

Mesures pour aider les entreprises, les aînés et les personnes vulnérables en Nouvelle-Écosse

COVID-19
Health and Wellness

Le premier ministre Stephen McNeil et le docteur Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé d'autres mesures aujourd'hui 27 mars visant à aider les gens de la Nouvelle-Écosse à composer avec la COVID-19.

« Il est important pour nous tous de respecter les règlements imposés pour contribuer à réduire la propagation de la COVID-19. Faites vos courses à l'épicerie et à la pharmacie, mais pas en groupe. Marchez pour faire de l'exercice plutôt que pour socialiser et restez à la maison le plus possible, mais restez en contact avec les autres, souligne le premier ministre McNeil. Nous mettons l'accent aujourd'hui sur l'appui aux petites entreprises et à nos citoyens les plus vulnérables, et les mesures que nous prenons aujourd'hui ne seront pas les dernières. »

Les mesures annoncées aujourd'hui sont les suivantes :

  • Le gouvernement encourage les propriétaires d'édifices commerciaux et de vente au détail à reporter les paiements de loyer pendant les trois prochains mois pour les entreprises qui ont été obligées de fermer leurs portes en raison de l'ordonnance en matière de santé publique. Les propriétaires qui acceptent d'offrir à ces entreprises le report des paiements de loyer pendant trois mois et qui s'inscrivent avant le 3 avril pourront réclamer des pertes s'élevant à un montant maximal de 5 000 $ par mois si l'entreprise qui loue les locaux ne poursuit pas ses activités. Les propriétaires ne sont pas autorisés à changer les serrures ou à saisir des biens parce qu'une entreprise ne peut pas payer son loyer si l'entreprise doit fermer en raison de l'ordonnance en matière de santé publique.
  • Le ministère de la Santé et du Mieux-être distribuera jusqu'à 800 tablettes iPad dans les établissements de soins de longue durée à l'échelle de la province pour permettre aux résidents de rester en contact avec leur famille et leurs amis. Les tablettes devraient commencer à arriver dans les établissements en avril.
  • À compter du 30 mars, les restaurants pourront inclure l'achat d'alcool avec les commandes à emporter et à livrer, à condition que le coût de l'alcool ne soit pas plus de trois fois la valeur de la nourriture.
  • Une modification à l'ordonnance du Dr Strang en vertu de la loi sur la protection de la santé permet aux vétérinaires d'offrir des soins virtuels, des renouvellements d'ordonnances et des services de soins de santé urgents.

Les mesures annoncées par le ministère des Services communautaires pour aider les personnes vulnérables sont les suivantes :

  • En partenariat avec Telus, 100 téléphones et forfaits seront offerts aux clients les plus vulnérables qui n'ont aucun autre moyen de communication et qui pourraient être seuls en auto-isolement. Les téléphones coûteront 50 000 $ et les forfaits coûteront 5 000 $ par mois.
  • Une somme de 200 000 $ sera investie pour aider les maisons de transition et d'autres organismes qui offrent des services aux femmes et aux enfants vulnérables.
  • Une somme de 55 000 $ sera investie pour aider 12 banques alimentaires communautaires.
  • Les heures de la ligne d'aide sans frais pour l'aide au revenu seront bientôt prolongées et incluront la fin de semaine.

« Il est encourageant de voir que la plupart des gens en Nouvelle-Écosse réagissent avec bienveillance et compassion, et font preuve de bon sens et d'un sentiment de communauté, affirme le Dr Strang. Mais il est troublant de voir que certaines personnes harcèlent les gens qui ont un cas confirmé de COVID-19. C'est à ce moment que les gens ont le plus besoin de l'amour et du soutien de leur communauté et de leurs voisins. Je vous demande donc d'être aimables. Faites preuve de bienveillance et d'amitié, et soyez là. »

Dix-sept nouveaux cas ont été dépistés hier. La plupart des cas sont liés à un voyage ou à un cas précédent. Jusqu'à présent, la Nouvelle-Écosse a obtenu 3 649 résultats négatifs et compte 90 cas confirmés.

Il est essentiel pour toute personne qui a voyagé à l'extérieur de la Nouvelle-Écosse de s'isoler à la maison pendant 14 jours et pour toute la population de respecter la limite de cinq personnes pour les rassemblements. Comme toujours, toute personne qui présente des symptômes d'une maladie respiratoire aiguë doit limiter les contacts avec d'autres personnes jusqu'à ce qu'elle se sente bien. Si ces personnes ont des préoccupations à l'égard de la COVID-19, elles peuvent consulter le site Web https://811.novascotia.ca/fr et faire l'auto-évaluation en ligne. Toute personne qui se rend à un centre de dépistage à la demande du service 811 sera soumise à un test.

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .

Faits en bref

  • Les résultats des tests sont mis à jour quotidiennement au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .
  • La loi sur la protection de la santé (Health Protection Act) de la Nouvelle-Écosse accorde au médecin-hygiéniste en chef l'autorité de formuler des recommandations visant à protéger la santé publique et à réduire le risque pour la santé publique présenté par des maladies transmissibles telles que la maladie COVID-19.
  • L'état d'urgence a été déclaré le 22 mars en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et est en vigueur jusqu'à midi le 5 avril.
  • En vertu de l'état d'urgence, le gouvernement peut contrôler ou interdire les rassemblements et les déplacements d'un endroit à l'autre. Il peut également coordonner les activités commerciales et les intervenants d'urgence.
  • Un nouveau virus comme la COVID-19 peut créer de la peur. On encourage les gens de la Nouvelle-Écosse à s'appuyer et à utiliser la technologie pour rester en contact.

Ressources supplémentaires

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de dépendances ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, j'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).