News release

Vingt nouveaux cas de COVID-19 en Nouvelle-Écosse

COVID-19
Health and Wellness

En date d’aujourd’hui, 28 mars, la Nouvelle-Écosse compte 110 cas confirmés de la COVID-19.

Vingt nouveaux cas ont été dépistés le vendredi 27 mars. La plupart de ces cas sont liés à un voyage ou à un cas précédent.

Les responsables de la santé publique travaillent actuellement à identifier les personnes qui auraient eu un contact étroit avec les cas confirmés. Ces gens qui ont un cas confirmé doivent s’isoler à la maison et éviter le public pendant 14 jours. À ce stade, il est impossible pour les responsables de la santé publique de confirmer s’il y a un lien avec la transmission dans la communauté étant donné que plusieurs cas font toujours partie d’une enquête.

L’âge des 110 personnes touchées va de moins de 10 ans à plus de 70 ans. Actuellement, trois personnes sont hospitalisées. Quatre personnes se sont rétablies et leur cas de COVID-19 est considéré comme étant résolu. Les cas ont été répertoriés dans toutes les régions de la province.

Un membre du personnel du foyer de soins R.K. MacDonald, à Antigonish, a obtenu un résultat positif pour la COVID-19. Un employé de Lewis Hall, une communauté privée de retraités, à Dartmouth, a également obtenu un résultat positif.

Tous les résidents, leurs familles et le personnel des deux établissements ont été informés. Les responsables de la santé publique poursuivent leur enquête et travaillent en étroite collaboration avec les administrateurs des établissements. Même si aucun résident ou membre du personnel ne présente des symptômes, certains d’entre eux sont maintenant isolés par mesure de précaution. Les personnes ayant eu des contacts étroits avec ces personnes sont testées. Il n’y a pas de cas de COVID-19 parmi les résidents des établissements de soins de longue durée en Nouvelle-Écosse.

« C’est la fin de semaine, et nous devons être plus vigilants que jamais. Nous ne pouvons pas baisser la garde », a dit le premier ministre Stephen McNeil. « Sortez seulement si c’est nécessaire et respectez les règles d’éloignement physique. Restez en contact avec vos proches et vos voisins. Nous surmonterons cette épreuve tous ensemble », a-t-il ajouté.

Jusqu’à présent, la Nouvelle-Écosse compte 110 cas confirmés et a obtenu 4 031 résultats négatifs.

Il est essentiel pour toute personne qui a voyagé à l’extérieur de la Nouvelle-Écosse de s’isoler à la maison pendant 14 jours et pour toute la population de respecter la limite de cinq personnes pour les rassemblements. Comme toujours, toute personne de la Nouvelle-Écosse qui présente des symptômes d’une maladie respiratoire aiguë doit limiter les contacts avec d’autres personnes jusqu’à ce qu’elle se sente bien. Si ces personnes ont des préoccupations à l’égard de la COVID-19, elles peuvent consulter le site Web https://811.novascotia.ca/fr et faire l’auto-évaluation en ligne. Toute personne qui se rend à un centre de dépistage à la demande du service 811 sera soumise à un test.

« Étant donné le nombre de voyageurs qui reviennent, y compris les retraités migrateurs, et que plus de tests sont faits, on s’attend à une augmentation des cas », a dit le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. « Nous en sommes à la troisième semaine dans notre réponse, et je sais que cela est difficile pour tout le monde. Veuillez continuer d’aider à aplatir la courbe en suivant les conseils et les directives de la santé publique », a-t-il ajouté.

Si vous avez voyagé à l’extérieur de la Nouvelle-Écosse ou si vous avez eu un contact étroit avec une personne ayant voyagé et qui a une fièvre ou une nouvelle toux, vous devez répondre au questionnaire en ligne au https://811.novascotia.ca/fr avant de communiquer avec le 811.

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d’information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr.

Autres citations « La santé et la sécurité de nos résidents et de notre personnel sont notre priorité absolue et, compte tenu des risques accrus de la COVID-19 pour nos résidents, nous avons pris des mesures pour les protéger. Dès que nous avons été informés d’un cas au sein de notre personnel, nous avons réagi rapidement pour prendre les mesures appropriées afin de protéger davantage, de tester et de surveiller nos résidents et d’aider plusieurs de nos employés à s’isoler et à se protéger contre le risque potentiel. Nous continuerons à faire preuve de diligence en ces temps incertains. »

  • Michelle Thompson, présidente et directrice générale du foyer de soins R.K. MacDonald

« Bien que cette journée ait été troublante pour les résidents, les familles et les membres de l’équipe de Lewis Hall, nous avons préparé nos équipes à cette circonstance depuis un certain temps. Nous avons pris des mesures initiales et concrètes pour mettre en œuvre notre plan de lutte contre la pandémie, notamment des mesures strictes de dépistage des employés, des restrictions pour les visiteurs et le renforcement de nos pratiques de prévention et de contrôle des infections. Aujourd’hui, nous avons agi rapidement en collaboration avec la santé publique pour informer les résidents, les familles et les membres de l’équipe, et nous avons pris des précautions supplémentaires appropriées lors de nos interactions avec les résidents. »

– - Jason Shannon, président et directeur de l’exploitation, Shannex

Faits en bref

  • Les statistiques sur les tests sont mises à jour quotidiennement au https://novascotia.ca/coronavirus/fr/.
  • La loi sur la protection de la santé (Health Protection Act) de la Nouvelle-Écosse accorde au médecin-hygiéniste en chef l’autorité de formuler des recommandations visant à protéger la santé publique et à réduire le risque pour la santé publique présenté par des maladies transmissibles telles que la maladie COVID-19.
  • L’état d’urgence a été déclaré le 22 mars en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et est en vigueur jusqu’à midi le 5 avril.
  • En vertu de l’état d’urgence, le gouvernement peut contrôler ou interdire les rassemblements et les déplacements d’un endroit à l’autre. Il peut également coordonner les activités commerciales et les intervenants d’urgence.
  • Un nouveau virus comme la COVID-19 peut créer de la peur. On encourage les gens de la Nouvelle-Écosse à s’appuyer et à utiliser la technologie pour rester en contact.

Ressources supplémentaires

Gouvernement du Canada : https://canada.ca/le-coronavirus

Ligne d’information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d’aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de dépendances ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, j’écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).