News release

Douze nouveaux cas de COVID-19

COVID-19
Health and Wellness

En date d'aujourd'hui 29 mars, la Nouvelle-Écosse compte 122 cas confirmés de COVID-19.

Douze nouveaux cas ont été dépistés hier et la plupart sont liés à un voyage ou à un cas précédent.

Les responsables de la santé publique travaillent actuellement à identifier les personnes qui auraient eu un contact étroit avec les personnes ayant un cas confirmé. Ces gens qui ont un cas confirmé doivent s'isoler à la maison et éviter le public pendant 14 jours. À ce stade, il est impossible pour les responsables de la santé publique de confirmer s'il y a eu des cas de transmission communautaire, car plusieurs cas font toujours l'objet d'une enquête.

L'âge des 122 personnes touchées varie de moins de 10 ans à plus de 70 ans. Actuellement, trois personnes sont hospitalisées. Sept personnes se sont rétablies et leur cas de COVID-19 est considéré comme étant résolu. Les cas ont été répertoriés dans toutes les régions de la province.

Une personne non résidente du foyer de soins Magnolia, à Enfield, a un cas positif de COVID-19. Les résidents, leur famille et le personnel de l'établissement ont été avisés. Les responsables de la santé publique poursuivent leur enquête et travaillent en étroite collaboration avec les administrateurs des établissements. Même si aucun résident ou membre du personnel ne présente des symptômes, certains d'entre eux sont maintenant isolés par mesure de précaution et les personnes qui ont eu des contacts étroits avec elles subissent des tests. Il n'y a pas de cas de COVID-19 parmi les résidents des établissements de soins de longue durée en Nouvelle-Écosse.

« J'entends encore que des gens se rendent à nos parcs et à nos plages, même s'ils sont fermés. Les épiceries sont bondées, et des groupes jouent des sports à l'extérieur, affirme le premier ministre Stephen McNeil. Le Dr Strang et moi-même sommes contrariés par ces quelques personnes insouciantes, tout comme leurs concitoyens de la Nouvelle-Écosse. À ces quelques personnes insouciantes, si vous ne faites pas ce que devez faire pour vous éloigner des autres et aplatir la courbe, la police le fera pour vous. »

Jusqu'à présent, la Nouvelle-Écosse a obtenu 4 731 résultats négatifs et compte 122 cas confirmés.

Il est essentiel pour toute personne qui a voyagé à l'extérieur de la Nouvelle-Écosse de s'isoler à la maison pendant 14 jours et pour toute la population de respecter la limite de cinq personnes pour les rassemblements. Comme toujours, toute personne qui présente des symptômes d'une maladie respiratoire aiguë doit limiter ses contacts avec d'autres personnes jusqu'à ce qu'elle se sente bien. Si ces personnes ont des préoccupations à l'égard de la COVID-19, elles peuvent consulter le site Web https://811.novascotia.ca/fr et faire l'auto-évaluation en ligne. Toute personne qui se rend à un centre de dépistage à la demande du service 811 sera soumise à un test.

« Les cas récents dans les foyers pour personnes âgées sont un rappel important que notre population aînée est plus vulnérable. Ces gens ont besoin de notre aide et méritent notre vigilance, souligne le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Tout le monde doit prendre des précautions s'ils savent qu'ils seront en contact avec nos personnes vulnérables, par exemple les aînés et les personnes ayant une maladie auto-immune. Si vous ne vous sentez pas bien, il est très important de rester à la maison et de vous éloigner des autres. »

Si vous avez voyagé à l’extérieur de la Nouvelle-Écosse ou si vous avez eu un contact étroit avec une personne ayant voyagé et vous avez une fièvre ou une nouvelle toux, vous devez répondre au questionnaire en ligne au https://811.novascotia.ca/fr avant de communiquer avec le 811.

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr.

Faits en bref

  • Les résultats des tests sont mis à jour quotidiennement au https://novascotia.ca/coronavirus/fr.
  • La loi sur la protection de la santé (Health Protection Act) de la Nouvelle-Écosse accorde au médecin-hygiéniste en chef l'autorité de formuler des recommandations visant à protéger la santé publique et à réduire le risque pour la santé publique présenté par des maladies transmissibles telles que la maladie COVID-19.
  • L'état d'urgence a été déclaré le 22 mars en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et est en vigueur jusqu'à midi le 5 avril.
  • En vertu de l'état d'urgence, le gouvernement peut contrôler ou interdire les rassemblements et les déplacements d'un endroit à l'autre. Il peut également coordonner les activités commerciales et les intervenants d'urgence.
  • Un nouveau virus comme la COVID-19 peut créer de la peur. On encourage les gens de la Nouvelle-Écosse à s'appuyer et à utiliser la technologie pour rester en contact.

Ressources supplémentaires

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de dépendances ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J’écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).