Plan d'apprentissage à domicile pour les élèves, conseils en ligne pour les entreprises
Le premier ministre Stephen McNeil a annoncé, aujourd'hui 30 mars, des plans à l'appui de l'apprentissage continu des élèves afin d'aider les gens de la Nouvelle-Écosse à composer avec la COVID-19.
Selon la recommandation du Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, toutes les écoles publiques et tous les fournisseurs de services agréés de garde d'enfants seront fermés au moins jusqu’au 1er mai 2020.
Aucun élève ne sera pénalisé en raison de la COVID-19. Les élèves et les familles auront accès à des possibilités d'apprentissage en ligne, et des ressources pour l'apprentissage à domicile seront offertes aux élèves qui n'ont pas accès à Internet. Les familles qui trouvent que l'apprentissage à domicile pourrait être un fardeau peuvent communiquer avec l'enseignant de leur enfant.
« Il s'agit d'une situation extraordinaire qui exige de l'innovation et de la coopération, affirme le premier ministre McNeil. Nous mettons l'accent sur les mathématiques et la littératie, nous prenons les mesures nécessaires pour faire en sorte que les élèves qui étaient sur la bonne voie pour obtenir leur diplôme d’études secondaires recevront leur diplôme, mais nous voulons aussi faire en sorte que les familles ont tout ce dont elles ont besoin pour appuyer l'apprentissage à domicile. »
Les élèves qui étaient sur la voie d'obtenir leur diplôme d’études secondaires recevront leur diplôme et les élèves de 12e année qui ont besoin d'un relevé de notes sur papier pour leurs demandes de bourses ou d'admission à l'université pourront le recevoir en communiquant avec leur centre régional pour l'éducation ou avec le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP). Les élèves qui devaient passer au niveau scolaire suivant le feront sans problème. Les élèves recevront leur bulletin scolaire de fin d'année.
Pendant la fermeture des écoles publiques :
- Tous les élèves de la maternelle à la 9e année recevront des trousses pour l'apprentissage à domicile, distribuées aux deux semaines grâce à un partenariat avec SaltWire Network.
- Les élèves de la 10e à la 12e année qui ont besoin de trousses pour l'apprentissage à domicile travailleront avec leurs enseignants afin de répondre à leurs besoins particuliers. On fera suivre de plus amples renseignements aux écoles.
- L'apprentissage sera axé sur les devoirs et les projets.
- Les familles peuvent consulter un site Web qui se consacre à l’apprentissage : https://curriculum.novascotia.ca/fr/lapprentissage-a-domicile
- Toutes les sorties scolaires prévues en mai et en juin sont annulées.
- Les évaluations et les examens provinciaux ainsi que tous les examens finaux de tous les cours sont annulés.
- Les examens du diplôme d’études en langue française (DELF) et du baccalauréat international (BI) sont annulés.
- Les élèves de la 9e à la 12e année auront un accès amélioré au site « Appui aux devoirs », une ressource en ligne gratuite offrant des séances de tutorat en mathématiques.
- Les enseignants communiqueront directement avec les élèves et les familles afin de soutenir l’apprentissage.
Les élèves et les familles continueront d'avoir accès aux services de soutien aux élèves. Les animateurs d'ÉcolesPlus et les intervenants communautaires continuent d'appuyer les élèves et les familles par téléphone, par courriel et par message texte. Les animateurs peuvent également accepter de nouveaux renvois à l'appui des élèves et des familles qui n'utilisent pas ÉcolesPlus à l'heure actuelle. Les cliniciens en santé mentale continuent de travailler avec les élèves et les familles par téléphone, par service sécurisé de vidéoconférence ou en personne, lorsque c'est possible. On demande à toute personne qui a besoin de soutien supplémentaire de communiquer avec votre enseignant ou votre directeur d'école, qui vous mettra en contact avec les personnes appropriées.
Afin de mieux appuyer les élèves et les adultes ayant des besoins spéciaux, le gouvernement provincial modifie les politiques et ententes actuelles pour permettre aux aides-enseignants et aux spécialistes du soutien aux enfants et aux jeunes d'offrir des soins de relève rémunérés dans la communauté.
L'année prochaine, les enseignants aideront les élèves à se préparer en vue du prochain niveau scolaire et effectueront des révisions supplémentaires.
« Le plan d'apprentissage continu de la Nouvelle-Écosse vise à être flexible et à offrir le plus de soutien possible aux élèves pendant cette période difficile, affirme Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. La coopération est essentielle au succès de ce plan, et je remercie les enseignants, les directeurs d'école, les syndicats et les administrateurs pour leurs efforts communs visant à assurer la santé et l'éducation de nos élèves. »
De plus, le gouvernement provincial a créé un outil en ligne pour aider les entreprises et les organismes à but non lucratif à déterminer s'ils peuvent rester ouverts et comment ils peuvent respecter les ordonnances en matière de santé publique et les exigences en matière de sécurité au travail. L'outil est accessible au https://covid19-employer-assessment.novascotia.ca/en (en anglais seulement).
Cinq nouveaux cas ont été dépistés le dimanche 29 mars. La plupart de ces cas sont liés à un voyage ou à un cas précédent. Jusqu'à présent, la Nouvelle-Écosse a obtenu 5 054 résultats négatifs et compte 127 cas confirmés.
Il est essentiel pour toute personne qui a voyagé à l'extérieur de la Nouvelle-Écosse de s'isoler à la maison pendant 14 jours et pour toute la population de respecter la limite de cinq personnes pour les rassemblements. Comme toujours, toute personne qui présente des symptômes d'une maladie respiratoire aiguë doit limiter ses contacts avec d'autres personnes jusqu'à ce qu'elle se sente bien. Si ces personnes ont des préoccupations à l'égard de la COVID-19, elles peuvent consulter le site Web https://811.novascotia.ca/fr et faire l'auto-évaluation en ligne. Toute personne qui se rend à un centre de dépistage à la demande du service 811 sera soumise à un test.
Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .
Faits en bref
- Les résultats des tests sont mis à jour quotidiennement au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .
- La loi sur la protection de la santé (Health Protection Act) de la Nouvelle-Écosse accorde au médecin-hygiéniste en chef l'autorité de formuler des recommandations visant à protéger la santé publique et à réduire le risque pour la santé publique présenté par des maladies transmissibles telles que la maladie COVID-19.
- L'état d'urgence a été déclaré le 22 mars en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et est en vigueur jusqu'à midi le 5 avril.
- En vertu de l'état d'urgence, le gouvernement peut contrôler ou interdire les rassemblements et les déplacements d'un endroit à l'autre. Il peut également coordonner les activités commerciales et les intervenants d'urgence.
- Un nouveau virus comme la COVID-19 peut créer de la peur. On encourage les gens de la Nouvelle-Écosse à s'appuyer et à utiliser la technologie pour rester en contact.
Ressources supplémentaires
Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus
Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397
La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de dépendances ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).
Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).