News release

Mesures pour aider les citoyens et les entreprises pendant la pandémie de COVID-19

COVID-19
Health and Wellness

Le premier ministre Stephen McNeil et le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, ont offert une mise à jour, aujourd'hui 2 avril, sur les efforts visant à aider les gens de la Nouvelle-Écosse à composer avec la COVID-19.

« Nos petites entreprises et les travailleurs autonomes ont toujours été au centre de notre économie, mais en raison de la COVID-19, les mises à pied et les fermetures ont ralenti le rythme de notre économie, affirme le premier ministre McNeil. Notre plan de soutien économique ajoute deux nouveaux programmes qui verseront plus de 40 millions de dollars aux personnes mises à pied et aux petites entreprises touchées par la COVID-19. Nous espérons pouvoir traiter les demandes à compter du début de la semaine prochaine pour que l'argent soit versé aux gens et aux entreprises le plus rapidement possible. »

Nouvelles mesures annoncées aujourd'hui :

  • Un Fonds d'aide temporaire d'urgence aux travailleurs, d'une valeur de 20 millions de dollars, pour aider les travailleurs autonomes et les travailleurs mis à pied qui ne sont pas admissibles à l'assurance-emploi. Le gouvernement offrira un paiement ponctuel de 1 000 $ pour combler l'écart entre les mises à pied et les fermetures, et la Prestation canadienne d'urgence du gouvernement fédéral.
  • Un nouveau programme d'une valeur de 20 millions de dollars, soit la Subvention d'urgence aux petites entreprises. Les petites entreprises et entreprises sociales admissibles recevront une subvention d'une valeur de 15 % de leurs recettes de ventes d'avril 2019 ou de février 2020, jusqu'à un maximum de 5 000 $. Cette subvention ponctuelle flexible peut être utilisée à toute fin nécessaire.

Les programmes annoncés aujourd'hui, s'élevant à un total de 40 millions de dollars, proviendront d'un fonds de 50 millions de dollars qui sera géré par l'Université Dalhousie, à Halifax.

L'admissibilité aux programmes n'est pas influencée par l'inscription d'une personne ou d'une entreprise à un autre programme provincial ou aux initiatives fédérales.

Une annonce sera effectuée lorsque les programmes seront prêts à accepter les demandes, au début de la semaine prochaine.

Les autres mesures annoncées aujourd'hui comprennent :

  • L'état d'urgence actuel est prolongé jusqu'à midi, le 19 avril.
  • Une nouvelle ligne téléphonique avec des heures prolongées a été établie pour les personnes qui souhaitent obtenir des renseignements sur l'admissibilité à l'aide au revenu du ministère des Services communautaires. Composez sans frais le 1-833-722-1417 du lundi au vendredi, de 16 h 30 à 19 h, le samedi de 8 h 30 à 16 h 30, et le dimanche de 10 h à 14 h. Pendant les heures normales d'ouverture, soit du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, composez le numéro de la ligne régulière sans frais au 1-877-424-1177.

Jusqu'à présent, la Nouvelle-Écosse a obtenu 7 446 résultats négatifs et compte 193 cas confirmés. L'âge des personnes touchées va de moins de 10 ans à plus de 80 ans. Une carte et une présentation graphique des données sur les cas de COVID-19 sont disponibles au https://novascotia.ca/coronavirus/data/fr .

« Comme je l'ai déjà dit, nous avons répertorié des cas dans toutes les régions de la province, souligne le Dr Strang. Il est donc essentiel que tout le monde respecte les ordonnances et les directives en matière de santé publique, soit adopter de bonnes mesures d'hygiène, rester à une distance de deux mètres ou six pieds les uns des autres, limiter les rassemblements essentiels à cinq personnes ou moins, et s'isoler à la maison après un voyage ou si vous avez été en contact avec une personne ayant un cas confirmé de COVID-19. »

Toute personne qui a voyagé à l'extérieur de la Nouvelle-Écosse doit s'isoler à la maison pendant 14 jours. Comme toujours, toute personne qui présente des symptômes d'une maladie respiratoire aiguë doit limiter ses contacts avec d'autres personnes jusqu'à ce qu'elle se sente bien. Si ces personnes ont des préoccupations à l'égard de la COVID-19, elles peuvent consulter le site Web https://811.novascotia.ca/fr et faire l'auto-évaluation en ligne. Toute personne qui se rend à un centre de dépistage à la demande du service 811 sera soumise à un test.

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .

Faits en bref

  • Les résultats des tests sont mis à jour quotidiennement au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .
  • La loi sur la protection de la santé (Health Protection Act) de la Nouvelle-Écosse accorde au médecin-hygiéniste en chef l'autorité de formuler des recommandations visant à protéger la santé publique et à réduire le risque pour la santé publique présenté par des maladies transmissibles telles que la maladie COVID-19.

Ressources supplémentaires

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397