News release

Plus de tests pour cerner la transmission communautaire

COVID-19
Health and Wellness

Un plus grand nombre d'options pour les tests de dépistage de la COVID-19 ont été annoncées, aujourd'hui 5 avril, pour cerner la transmission communautaire dans les collectivités de la Nouvelle-Écosse.

Le gouvernement provincial collaborera avec la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et les Services de santé d'urgence (SSU) pour mettre en place les options suivantes : centres d'évaluation primaire temporaires, unités d'évaluation des SSU, centre d'évaluation mobile et augmentation du nombre d'analyses en laboratoire.

« Ce virus est dans nos collectivités, il est dangereux et c'est à nous tous de le ralentir, affirme le premier ministre Stephen McNeil. L'augmentation du nombre d'analyses en laboratoire nous aidera à cerner la transmission communautaire et à intervenir plus rapidement, mais la meilleure chose à faire est toujours de respecter les ordonnances en matière de santé publique. Il faut rester à la maison. »

Voici des renseignements supplémentaires sur les quatre nouvelles options de dépistage :

  • Centres d'évaluation primaire temporaires : Ces centres seront établis dans les collectivités où il y a un plus grand nombre de cas confirmés. Le premier centre d'évaluation temporaire a ouvert ses portes aujourd'hui 5 avril à Elmsdale. Comme dans le cas des autres centres d'évaluation, les gens doivent recevoir un renvoi du service 811. Les personnes qui seront dirigées vers un centre de dépistage subiront une évaluation physique sur place et un prélèvement, si cela est jugé nécessaire.
  • Centre d'évaluation mobile : La Régie travaille à mettre sur pied un centre d'évaluation mobile. Une fois en place, ce centre pourra se rendre dans différentes collectivités de façon temporaire pour faire des évaluations et des tests de dépistage.
  • Unités d'évaluation des SSU : Il y a maintenant deux unités mobiles, une dans la Municipalité régionale d'Halifax et une dans l'une des régions les plus peuplées du Cap-Breton, où des ambulanciers paramédicaux ont été formés pour offrir des tests de dépistage à domicile. Ce service est offert aux personnes ayant des problèmes de mobilité qui ne peuvent pas se rendre à un centre d'évaluation ou dans les situations où plusieurs tests de dépistage doivent être effectués, par exemple dans un foyer de soins de longue durée. Lorsqu'une personne est dirigée vers un centre d'évaluation par le service 811, il sera déterminé si une unité d'évaluation du SSU pourrait être utilisée.
  • Augmentation de la capacité du laboratoire : Afin de pouvoir traiter un plus grand nombre de tests, à compter du 6 avril, le laboratoire de microbiologie du Centre des sciences de la santé QEII fera l'analyse des tests tous les jours, 24 heures sur 24. Le laboratoire aura la capacité de traiter plus de 1000 tests par jour.

« Avec l'augmentation des options de tests de dépistage, nous avons la capacité d'intervenir rapidement si nous voyons des grappes de cas de maladie dans les collectivités ou à certains endroits, et nous pouvons mieux aider les personnes vulnérables et les personnes qui vivent dans des communautés plus difficiles à atteindre, souligne le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Mais la capacité de dépistage n'est pas tout. Nous savons que la maladie est présente dans nos collectivités et c'est pourquoi il est plus important que jamais de rester loin les uns des autres et de limiter les rassemblements essentiels à cinq personnes ou moins afin de réduire la propagation du virus. »

Aujourd'hui, la Nouvelle-Écosse a annoncé 26 nouveaux cas de COVID-19, pour un total de cas confirmés de 262 jusqu'à présent. La Nouvelle-Écosse a obtenu 9 510 résultats négatifs.

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .

Faits en bref

  • Les résultats des tests sont mis à jour quotidiennement au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .
  • La loi sur la protection de la santé (Health Protection Act) de la Nouvelle-Écosse accorde au médecin-hygiéniste en chef l'autorité de formuler des recommandations visant à protéger la santé publique et à réduire le risque pour la santé publique présenté par des maladies transmissibles telles que la maladie COVID-19.
  • L'état d'urgence a été déclaré le 22 mars en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et est en vigueur jusqu'à midi le 19 avril.
  • Il y a 22 centres d'évaluation primaire en Nouvelle-Écosse : 21 sont exploités par la Régie de la santé et un est exploité par le IWK Health Centre.

Ressources supplémentaires

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de dépendances ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).