News release

Mesures pour réduire davantage la propagation de la COVID-19

COVID-19
Health and Wellness

Le premier ministre Stephen McNeil et le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, ont offert une mise à jour, aujourd'hui 6 avril, sur les efforts visant à mieux protéger les aînés de la province et à élargir les critères pour le test de dépistage.

« Je reconnais qu'il s'agit d'une période difficile pour tout le monde, mais le fait de respecter les conseils de la santé publique nous permettra d'aplatir la courbe, affirme le premier ministre McNeil. Il est maintenant plus important que jamais de rester à la maison. Mais nous savons que vous devez également vous préoccuper de vos proches, des autres personnes dans votre collectivité et des personnes vulnérables, qui ont besoin de vous plus que jamais. »

Nouvelles mesures annoncées aujourd'hui :

  • Éliminer les voyages comme un critère obligatoire afin d'obtenir un renvoi pour un test de dépistage de la COVID-19 maintenant que la transmission communautaire est présente en Nouvelle-Écosse. Une évaluation par le service 811 est toujours nécessaire, qui vous demandera de vous rendre à un centre d'évaluation, au besoin. Consultez le https://811.novascotia.ca/fr pour obtenir plus de renseignements.
  • Le Dr Strang a émis une directive exigeant que les foyers agréés de soins de longue durée prennent les mesures nécessaires pour empêcher le virus d'entrer dans ces foyers et pour réduire la propagation si le virus y est présent. Cette directive inclut plusieurs dispositions, y compris le nettoyage, la surveillance des résidents et du personnel, les tests de dépistage et le signalement. La directive et les mesures ont été présentées au secteur aujourd'hui et sont en vigueur immédiatement.

« Puisque la transmission communautaire est maintenant présente, il est essentiel de prendre des mesures supplémentaires pour protéger les membres de notre famille dans les foyers de soins de longue durée, souligne le Dr Strang. La directive fera en sorte que chaque établissement, peu importe sa taille, disposera de tous les renseignements et de toutes les ressources nécessaires pour protéger les aînés dont il est responsable. »

Jusqu'à présent, la Nouvelle-Écosse a obtenu 10 218 résultats négatifs et compte 293 cas confirmés. L'âge des personnes touchées va de moins de 10 ans à plus de 90 ans. Soixante-quatre personnes se sont rétablies et leur cas de COVID-19 est considéré comme étant résolu.

Les cas ont été répertoriés dans toutes les régions de la province. Une carte et une présentation graphique des données sur les cas de COVID-19 sont disponibles au https://novascotia.ca/coronavirus/data/fr .

Comme toujours, toute personne qui présente des symptômes d'une maladie respiratoire aiguë doit limiter ses contacts avec d'autres personnes jusqu'à ce qu'elle se sente bien. Si ces personnes ont des préoccupations à l'égard de la COVID-19, elles peuvent consulter le site Web https://811.novascotia.ca/fr et faire l'auto-évaluation en ligne. Toute personne qui se rend à un centre de dépistage à la demande du service 811 sera soumise à un test.

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .

Faits en bref

  • Les résultats des tests sont mis à jour quotidiennement au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .
  • La loi sur la protection de la santé (Health Protection Act) de la Nouvelle-Écosse accorde au médecin-hygiéniste en chef l'autorité de délivrer des ordonnances et des directives visant à protéger la santé publique et à réduire le risque pour la santé publique présenté par des maladies transmissibles telles que la maladie COVID-19.
  • L’état d’urgence a été déclaré le 22 mars en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et a récemment été prolongé jusqu’au 19 avril.
  • Il y a 22 centres d'évaluation primaire en Nouvelle-Écosse : 21 sont exploités par la Régie de la santé et un est exploité par le IWK Health Centre. Un centre d'évaluation primaire temporaire est maintenant ouvert à Elmsdale.
  • Deux centres d'évaluation mobiles seront mis sur pied par la Régie afin de faire des tests de dépistage au sein des collectivités. Les Services de soins d'urgence exploitent deux unités d'évaluation sur le terrain, soit une dans la Municipalité régionale d'Halifax et une dans la Municipalité régionale du Cap-Breton.

Ressources supplémentaires

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de dépendances ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).