News release

Trente-deux nouveaux cas de COVID-19 en Nouvelle-Écosse

Aujourd'hui 8 avril, la Nouvelle-Écosse compte 342 cas confirmés de COVID-19. Trente-deux nouveaux cas ont été dépistés mardi 7 avril.

Le laboratoire de microbiologie du Centre des sciences de la santé QEII fonctionne maintenant 24 heures par jour; mardi 7 avril, on y a analysé plus de 700 tests effectués sur des Néo-Écossais.

Bien que la plupart des cas en Nouvelle-Écosse soient liés à un voyage ou à un cas précédent, il y a maintenant transmission dans la communauté. C’est pourquoi nous avons retiré les voyages comme critère de test de dépistage de la COVID-19.

La liste des symptômes que nous examinons a aussi été élargie. Si vous présentez deux des symptômes suivants ou plus de deux, consultez le https://811.novascotia.ca/?lang=fr pour déterminer si vous devriez appeler le 811 pour une évaluation plus approfondie :

  • une fièvre;
  • une nouvelle toux ou une toux qui s’aggrave;
  • un mal de gorge;
  • un écoulement nasal;
  • des maux de tête.

Jusqu’à présent, la Nouvelle-Écosse a obtenu 11 346 résultats négatifs au test, elle compte 342 cas confirmés de la COVID-19 et elle compte également un décès. L'âge des personnes touchées va de moins de 10 ans à plus de 90 ans. Actuellement, 11 personnes sont hospitalisées, dont cinq aux soins intensifs. Soixante-dix-sept personnes se sont maintenant rétablies et leur cas de COVID-19 est considéré comme étant résolu. Les cas ont été répertoriés dans toutes les régions de la province. Une carte et une présentation graphique des données sur les cas de COVID-19 sont disponibles au https://novascotia.ca/coronavirus/data/fr .

Les responsables de la santé publique travaillent actuellement à identifier les personnes qui auraient eu un contact étroit avec les personnes ayant un cas confirmé et à leur faire subir un test. Ces gens qui ont un cas confirmé doivent s’isoler à la maison et éviter le public pendant 14 jours.

Toute personne qui revient d’un voyage à l’extérieur de la Nouvelle-Écosse doit s’isoler à la maison pendant 14 jours. Comme toujours, toute personne de la Nouvelle-Écosse qui présente des symptômes d’une maladie respiratoire aiguë doit limiter les contacts avec d’autres personnes jusqu’à ce qu’elle se sente bien.

Il est maintenant plus important que jamais pour les gens de la Nouvelle-Écosse de respecter strictement les ordonnances et les directives en matière de santé publique, soit adopter de bonnes mesures d’hygiène, rester à une distance de deux mètres ou six pieds les uns des autres, limiter les rassemblements essentiels à cinq personnes ou moins, et rester à la maison dans la mesure du possible.

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d’information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .

La mise à jour d’aujourd’hui sera diffusée en direct à 15 h au https://novascotia.ca/stayinformed/webcast ainsi que sur les comptes Facebook et YouTube du gouvernement provincial (@nsgov).

Quick Facts:

  • Les statistiques sur les tests sont mises à jour quotidiennement au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .
  • L’état d’urgence a été déclaré le 22 mars en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et a récemment été prolongé jusqu’au 19 avril.
  • Il y a 22 centres d'évaluation primaire en Nouvelle-Écosse : 21 sont exploités par la Régie de la santé et un est exploité par le IWK Health Centre. Des centres temporaires d’évaluation primaire sont ouverts dans deux localités.
  • La Régie est en train de mettre sur pied deux centres d’évaluation mobiles afin de faire des tests dans la collectivité; les Services de santé d’urgence exploitent deux unités d’évaluation sur le terrain, une dans la Municipalité régionale d'Halifax et une autre dans la Municipalité régionale du Cap-Breton.
  • Le premier décès dans la province est survenu le 6 avril. Une septuagénaire ayant des troubles médicaux sous-jacents est morte à l’hôpital dans le secteur est à la suite de complications liées à la COVID-19.

Ressources supplémentaires

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de dépendances ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

-30-