News release

Mesures supplémentaires pour aider les personnes vulnérables en Nouvelle-Écosse

Les familles, les aînés et les jeunes les plus vulnérables de la Nouvelle-Écosse recevront du soutien supplémentaire pour l'alimentation, l'hébergement, les besoins fondamentaux et la communication dans le cadre de l'intervention du gouvernement provincial dans la pandémie de COVID-19.

Nova Scotia Power, EfficiencyOne et le gouvernement provincial réaffectent une somme de trois millions de dollars du programme HomeWarming à des organismes qui offrent la livraison de repas, exploitent des soupes populaires, aident les sans-abri et offrent d'autres services. Nova Scotia Power verse un million de dollars, alors qu'EfficiencyOne offre deux millions de dollars en financement provincial au programme.

« Les gens de la Nouvelle-Écosse font un travail remarquable en ce qui a trait à offrir du soutien et de l'aide à leurs voisins pendant cette période difficile, et nous voulons faire en sorte que personne ne soit oublié, affirme Derek Mombourquette, ministre de l'Énergie et des Mines. Nous savons qu'il existe des lacunes et des défis, y compris une demande accrue alors qu'il y a un manque de personnel et de bénévoles. C'est pourquoi nous offrons davantage de ressources à ce travail essentiel. »

Le programme HomeWarming offre normalement des évaluations de l'efficacité énergétique à domicile et des mises à niveau aux personnes à faible revenu, et ce, gratuitement. Ce travail ne peut pas être effectué à l'heure actuelle en raison des restrictions liées à la COVID-19. Les projets approuvés iront de l'avant une fois les restrictions levées, et les demandes sont toujours traitées et acceptées.

« Ce n'est pas le moment d'avoir des travailleurs dans votre maison pour des raisons non essentielles. C'est plutôt le moment de rester à la maison et de respecter les consignes d'éloignement social, souligne le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Le fait que ce financement puisse être réaffecté pour aider les gens qui en ont besoin démontre bien que bon nombre de personnes comprennent que les directives de la santé publique doivent être respectées pour ralentir la propagation du virus et sauver des vies. »

Citations

Il n'a jamais été aussi important d'appuyer nos collectivités et d'aider les gens qui en ont le plus besoin. Je suis ravi qu'ensemble, les équipes de Nova Scotia Power, d'EfficiencyOne et du gouvernement de la Nouvelle-Écosse aient pu trouver des façons d'offrir du soutien supplémentaire aux gens de la province. Wayne O'Connor, président et directeur général, Nova Scotia Power

Nous avons qu'il s'agit d'une période d'incertitude pour de nombreuses personnes, et la réaffectation des fonds du programme HomeWarming de cette façon nous permettra de continuer d'aider les personnes qui en ont le plus besoin. Stephen MacDonald, directeur général, EfficiencyOne

Les organismes de Centraide sont alertes et connaissent bien les besoins locaux. Ils sont prêts à faire en sorte que cet investissement aura un impact judicieux et opportun sur la vie des personnes qui ont le plus besoin de soutien. Dans le cadre de notre Fonds de la compassion de l'Atlantique, nous avons déjà offert du financement à 80 programmes de première ligne qui aident les gens ayant besoin d'un hébergement, d'un repas, d'une connexion ou de soins de santé mentale pour composer avec cette crise, à l'échelle de la Nouvelle-Écosse. Le financement annoncé aujourd'hui nous permettra d'en faire plus pour répondre aux besoins de nos collectivités et d'aider les personnes les plus vulnérables de la province à s'en sortir. Sara Napier, présidente et directrice générale, United Way Halifax

Faits en bref

  • Les services de livraison de repas préparés, par exemple Meals on Wheels et le programme Frozen Favorites de VON, recevront 1,36 million de dollars pour l'embauche de personnel, l'achat de nourriture et la livraison de repas.
  • Centraide recevra un million de dollars pour son Fonds de la compassion de l'Atlantique, afin d'aider les familles et les jeunes vulnérables en Nouvelle-Écosse.
  • Les refuges, les soupes populaires et d'autres organismes de service recevront 400 000 $.
  • Les programmes de sécurité des aînés et le programme Community Links recevront 180 000 $ et 60 000 $ respectivement pour répondre aux besoins des aînés vulnérables en Nouvelle-Écosse.

Ressources supplémentaires

Renseignements sur la COVID-19 du gouvernement de la Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/coronavirus/fr

Renseignements sur la COVID-19 du gouvernement du Canada : https://canada.ca/le-coronavirus

Programme HomeWarming https://homewarming.ca (en anglais seulement)

-30-

Personnes-ressources :

Gary Andrea
Énergie et Mines 902-456-6196
Jacqueline Foster
Nova Scotia Power 902-233-6015
Janet Tobin
EfficiencyOne 902-499-6494
Sarah White
United Way Halifax 782-234-2504