News release

Assouplissement de certaines mesures de santé publique

COVID-19
Health and Wellness

Le premier ministre Stephen McNeil et le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef, ont annoncé aujourd’hui 1er mai l’assouplissement de certaines restrictions de santé publique liées à la COVID-19.

« Nous savons qu’il est important pour la santé physique et mentale des gens de sortir dehors pour se divertir, a indiqué le premier ministre McNeil. C’est pourquoi nous assouplissons certaines restrictions, tout en conservant la grande majorité de nos mesures sanitaires pour continuer de lutter contre le virus. Mais j’ai besoin d’être clair : si nous notons une augmentation des cas de COVID-19 ou si nous observons des gens qui ne continuent pas de respecter toutes les mesures de la santé publique, les restrictions seront imposées de nouveau. »

Les directives de la santé publique concernant les rassemblements sociaux et l’éloignement physique entre les gens demeurent en vigueur. Les gens doivent se tenir à deux mètres les uns des autres et les rassemblements ne peuvent pas dépasser cinq personnes.

Voici les mesures initiales :

  • Les parcs provinciaux et municipaux peuvent ouvrir, mais les enfants ne peuvent pas utiliser l’équipement des terrains de jeu.
  • Les sentiers de randonnée peuvent ouvrir.
  • Les gens peuvent se rendre aux jardins communautaires et les utiliser.
  • Les centres de jardinage, les pépinières et les entreprises de ce genre peuvent ouvrir.
  • La pêche sportive est permise à partir de la rive ou d’une embarcation, mais les concours de pêche et autres activités du genre sont interdits.
  • Les gens peuvent se rendre dans les clubs nautiques et de voile pour préparer leur voilier, bateau ou embarcation pour la saison.
  • Les terrains de pratique de golf peuvent ouvrir, y compris ceux rattachés à un terrain de golf, mais les terrains de golf eux-mêmes sont fermés; les clubs de golf peuvent procéder aux préparatifs et à l’entretien nécessaires en vue de l’ouverture.
  • Les gens peuvent se rendre à leur chalet. L’utilisation du chalet est réservée à un ménage à la fois. Il faut se rendre directement au chalet et en revenir, et il est déconseillé de faire des allers-retours fréquents entre le chalet et la résidence principale.
  • Les terrains de camping provinciaux et privés demeurent fermés, mais les responsables peuvent procéder aux préparatifs et à l’entretien nécessaires en vue de l’ouverture. Les véhicules récréatifs installés à l’année dans un terrain de camping privé sont l’exception; leurs propriétaires peuvent s’en servir, mais ils doivent suivre les mêmes règles que celles visant les chalets.
  • Les services religieux au volant seront permis à condition que les gens restent dans leur voiture, qu’ils se garent à deux mètres les uns des autres et qu’il n’y ait pas d’interactions entre les gens dans les voitures et entre les gens dans les voitures et d’autres personnes.

Ces mesures entrent en vigueur immédiatement.

Pour des renseignements complémentaires à ce sujet : https://novascotia.ca/coronavirus/fr

« Notre capacité à ouvrir les plages, les terrains de golf et les terrains de camping, par exemple, dépend de la manière dont chacun de nous s’adaptera à ces ajustements, de la manière dont les Néo-Écossais respecteront les consignes et des effets continus de la pandémie sur la santé des gens, a souligné le Dr Strang. Nous ne pouvons pas baisser la garde. Nous devons continuer d’aplatir la courbe. »

Un plan par étapes pour assouplir d’autres restrictions de santé publique est en cours de préparation. Il repose sur des données scientifiques et le moment de l’application de chaque étape sera déterminé par le résultat de l’assouplissement des restrictions.

Jusqu’à présent, la Nouvelle-Écosse a obtenu 28 883 résultats négatifs au test, elle compte 959 cas confirmés de la COVID-19 ainsi que 29 décès. L’âge des personnes touchées va de moins de 10 ans à plus de 90 ans. Actuellement, dix personnes sont hospitalisées, dont trois aux soins intensifs. Cinq cent quatre-vingt-douze
personnes se sont rétablies et leur cas de COVID-19 est considéré comme étant résolu. Les cas ont été répertoriés dans toutes les régions de la province. Une carte et une présentation graphique des données sur les cas de COVID-19 sont disponibles au https://novascotia.ca/coronavirus/data/fr .

Si vous présentez au moins deux des symptômes suivants, consultez le https://811.novascotia.ca/fr pour déterminer si vous devez appeler le 811 pour une évaluation plus approfondie :

  • une fièvre;
  • une nouvelle toux ou une toux qui s’aggrave;
  • un mal de gorge;
  • un écoulement nasal;
  • des maux de tête.

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d’information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .

Faits en bref

  • Les résultats des tests sont mis à jour quotidiennement au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .
  • L’état d’urgence a été déclaré le 22 mars en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et a été prolongé jusqu’au 17 mai.

Ressources supplémentaires

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d’information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d’aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches.

Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais). Jeunesse, J’écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l’aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible jour et nuit.