News release

Fin de l'année scolaire le 5 juin, plan de reprise des activités en Nouvelle-Écosse en cours d'élaboration

Le premier ministre Stephen McNeil et le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef, ont fait le point sur la situation de la COVID-19 aujourd'hui 8 mai, et ont annoncé que l'année scolaire prendra fin le 5 juin pour les élèves, et que les établissements agréés de garde d'enfants resteront fermés au moins jusqu'au 5 juin. Ils ont également présenté la façon dont le gouvernement déterminera la meilleure façon de reprendre les activités en Nouvelle-Écosse.

Les enseignants continueront de travailler jusqu'à la fin juin pour terminer les évaluations et d'autres tâches.

« Je reçois des rapports indiquant que les élèves, les parents et les enseignants font un excellent travail avec l'apprentissage à domicile, affirme le premier ministre McNeil. Je remercie les parents et autres membres de la famille qui font de leur mieux pour appuyer l'apprentissage de leurs enfants. Je remercie les éducateurs qui doivent également trouver un équilibre entre leur vie personnelle et leur travail. Il faudra poursuivre sur la même voie pendant un peu plus longtemps, mais je sais que vous êtes capables. »

La date visée pour la réouverture des garderies est le 8 juin, mais cette décision sera confirmée après une consultation avec le secteur. Ces consultations sont en cours, et influenceront le plan de reprise des activités en Nouvelle-Écosse.

Le plan de reprise des activités en Nouvelle-Écosse est en cours d'élaboration. Il sera basé sur les éléments suivants :

  • recommandations et lignes directrices de l'Agence de la santé publique du Canada pour lever les mesures de santé publique;
  • état de la COVID-19 dans la province;
  • consultation avec les secteurs;
  • capacité des gens et des entreprises à respecter les mesures de la santé publique.

« Nous devons adopter une approche lente et méthodique pour assurer un retour à la normale en toute sécurité en Nouvelle-Écosse, souligne le Dr Strang. Aucune décision n'a été prise. Nous travaillons sur un plan de reprise des activités qui trouve un équilibre entre la sécurité publique et la nécessité d'augmenter l'activité économique et sociale. La première étape du plan ne sera pas mise en oeuvre avant plusieurs semaines. »

La reprise des activités se fera par étapes et de façon progressive. Chaque étape pourrait durer au moins 28 jours. La préparation à la reprise des activités et au passage à la prochaine étape sera examinée chaque semaine.

Si vous présentez deux ou plus des symptômes suivants, consultez le https://811.novascotia.ca/fr pour déterminer si vous devez appeler le 811 pour une évaluation plus approfondie :

  • une fièvre;
  • une nouvelle toux ou une toux qui s'aggrave;
  • un mal de gorge;
  • un écoulement nasal;
  • des maux de tête.

Jusqu'à présent, la Nouvelle-Écosse a obtenu 32 835 résultats négatifs au test, elle compte 1 008 cas confirmés de la COVID-19 ainsi que 46 décès. L'âge des personnes touchées va de moins de dix ans à plus de 90 ans. Actuellement, cinq personnes sont hospitalisées, dont deux aux soins intensifs. Sept cent vingt-deux personnes se sont rétablies et leur cas de COVID-19 est considéré comme étant résolu. Les cas ont été répertoriés dans toutes les régions de la province. Une carte et une présentation graphique des données sur les cas de COVID-19 sont disponibles au https://novascotia.ca/coronavirus/data/fr .

Il est maintenant plus important que jamais pour les gens de la Nouvelle-Écosse de respecter strictement les ordonnances et les directives en matière de santé publique, soit adopter de bonnes mesures d'hygiène, rester à une distance de deux mètres ou six pieds les uns des autres, limiter les rassemblements essentiels à cinq personnes ou moins, et rester à la maison dans la mesure du possible.

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .

Citations

Je remercie les élèves, les enseignants, les travailleurs du secteur de l'éducation et les familles pour leur travail et leur dévouement à l'apprentissage pendant cette situation sans précédent. Les travailleurs du secteur de l'éducation de la Nouvelle-Écosse ont collaboré pour apprendre de façons différentes et nouvelles, et cette expérience continuera d'offrir des avantages durables à nos élèves dans les mois et les années à venir. Aux élèves de 12e année, nous allons célébrer la remise des diplômes lorsqu'il sera sécuritaire de le faire. Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance

Faits en bref

  • Les résultats des tests sont mis à jour quotidiennement au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .
  • L'état d'urgence a été déclaré le 22 mars en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et a été prolongé jusqu'au 17 mai.

Ressources supplémentaires

Fondements pour vivre avec la COVID-19 au Canada : Levée des mesures restrictives en matière de santé publique https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/reponse-canada/recommandations-levee-mesures-restrictives-sante-publique.html#a3

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l’aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.

-30-