News release

Les équipes luttent contre plusieurs feux de forêt

Les conditions actuelles où tout est sec dans la province alimentent plusieurs feux de forêt incontrôlés et les équipes de la province et les organismes partenaires s’activent déjà.

« Nous avons des équipes de pompiers experts en feux de forêts qui sont déployées selon les besoins et elles travaillent de concert avec les services d’incendie locaux et d’autres organismes pertinents, a déclaré Iain Rankin, ministre des Terres et des Forêts. Il est extrêmement important que le public se tienne au courant des développements, qu’il ne s’approche pas de ces zones et qu’il réduise le risque d’autres incendies en respectant les restrictions provinciales et municipales concernant le brûlage. »

Il y a trois feux de forêt incontrôlés importants en activité.

Le lundi 25 mai, les équipes de pompiers au sol et les bombardiers à eau de même que des équipes de pompiers volontaires ont lutté contre un incendie près de Frankville, dans le comté d’Antigonish. Un centre de commandement des interventions a été mis sur pied et il compte 17 équipes provinciales de lutte contre les incendies, un hélicoptère et 31 pompiers volontaires sur le terrain aujourd’hui 26 mai. Le feu s’étend sur environ 200 hectares et il est circonscrit dans une proportion de 40 p. 100. Il est considéré hors contrôle.

Les équipes de lutte au sol et les bombardiers à eau continuent leur travail aujourd’hui de concert avec plusieurs services d’incendie volontaires pour éteindre un feu près d’Alton Road dans la région de Springfield du comté de Kings. On estime que le feu s’étend sur environ 120 hectares et il est considéré hors contrôle.

Dans le sud de la province près d’Argyle, comté de Yarmouth, le personnel du ministère des Terres et des Forêts est de retour sur le lieu d’un feu de forêt qui s’étendrait sur 30 à 50 hectares, et il est considéré comme maîtrisé.

À l’heure actuelle, aucun incendie ne fait rage près de zones résidentielles et aucun bâtiment n’a été emporté par les flammes.

Faits en bref

  • Chacun de ces incendies fera l’objet d’une enquête pour en déterminer la cause.
  • La Nouvelle-Écosse connaît en moyenne 225 feux de forêt chaque année.
  • Le feu de forêt dans la région de West Porters Lake, Municipalité régionale d'Halifax, qui a commencé en fin de semaine est maîtrisé et on le patrouille, car le feu couve encore sous les cendres à certains endroits et des flambées se sont produites lundi 25 mai.
  • Le feu à Grand Mira South, au Cap-Breton, auquel les équipes se sont attaqué le lundi 25 mai, est maîtrisé et on le patrouille en cas de flambées, puisque le feu couve encore sous les cendres.

Ressources supplémentaires

Les bulletins sur les feux de forêt seront publiés sur le compte Twitter du Ministère : @NSLandsForestry

Les restrictions sur le brûlage dans la province sont mises à jour ici quotidiennement : https://novascotia.ca/BurnSafe/fr/

Les prévisions forêt-météo relatives aux incendies de forêt sont disponibles ici : https://novascotia.ca/natr/forestprotection/wildfire/forecasts.asp

Le guide sur les feux de forêt à l’intention des médias est disponible ici (en anglais) : https://novascotia.ca/natr/forestprotection/wildfire/media-guide/

-30-

Renseignements :

Bruce Nunn
Cellulaire : 902-476-6454