News release

Augmentation du nombre de personnes pouvant se rassembler, mesures supplémentaires pour la reprise des activités

COVID-19
Health and Wellness

Le premier ministre Stephen McNeil et le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé, aujourd'hui 29 mai, l'assouplissement des restrictions sur les rassemblements à 10 personnes et des mesures supplémentaires pour la reprise des activités dans la province.

« Les gens de la Nouvelle-Écosse ont travaillé fort pour aplatir la courbe et c'est pourquoi nous serons bientôt en mesure de retourner au travail, de manger au restaurant, d'aller au gymnase et de nous faire coiffer, affirme le premier ministre McNeil. Ces prochaines étapes qui permettent aux gens de se rassembler en groupes légèrement plus grands seront bénéfiques pour notre santé mentale et notre mieux-être. »

L'augmentation à 10 personnes pour les rassemblements est en vigueur immédiatement. L'éloignement physique de deux mètres ou six pieds est toujours requis, sauf entre les membres d'un même ménage ou d'une cellule familiale.

La limite est la même pour les activités à l'intérieur et à l'extérieur, à l'exception des mariages et des funérailles qui ont lieu à l'extérieur, où 15 personnes peuvent se rassembler.

La limite du nombre de personnes pour les rassemblements s'applique à des activités telles que les rassemblements sociaux, les activités artistiques et culturelles telles que les pièces de théâtre et les spectacles de danse, les rassemblements religieux, les sports et les activités physiques. Elle s'applique également aux activités qui rassemblent des gens, par exemple les théâtres, les concerts, les festivals et les événements sportifs, ainsi qu'aux entreprises qui sont trop petites pour assurer l'éloignement physique.

Voici d'autres mesures qui sont mises en place :

  • À compter du 5 juin, les terrains de camping privés peuvent accueillir tous les types de campeurs. Toutefois, ils peuvent seulement fonctionner à une capacité de 50 % et doivent respecter les protocoles de la santé publique, y compris le maintien d'une distance adéquate entre les emplacements de camping.
  • Les terrains de camping provinciaux pourront accueillir les gens de la Nouvelle-Écosse à compter du 15 juin, et la ligne de réservation sera en service dès le 8 juin. Ils fonctionneront également à une capacité réduite pour maintenir une distance d'au moins 20 pieds entre chaque emplacement de camping.
  • On peut maintenant entamer les travaux d'entretien sur les piscines en vue de leur réouverture, probablement à temps pour l'été.
  • Les camps où les jeunes peuvent passer la nuit ne seront pas permis cette année.

« Alors que nous créons davantage d'occasions pour les gens de retrouver le cours plus ou moins normal de leur vie, il est important de continuer de prendre des mesures pour se protéger. Il faut se laver les mains souvent, tousser et éternuer de la façon appropriée et rester à la maison si on est malade, souligne le Dr Strang. Il est aussi important de tenir compte de son propre état de santé et de ses propres circonstances lorsqu'on choisit les activités qu'on veut pratiquer. »

Jusqu'à présent, la Nouvelle-Écosse a obtenu 40 914 résultats négatifs au test, elle compte 1 055 cas confirmés de la COVID-19 ainsi que 59 décès. L'âge des personnes touchées va de moins de dix ans à plus de 90 ans. Actuellement, sept personnes sont hospitalisées, dont trois aux soins intensifs. Neuf cent soixante-dix-huit personnes se sont rétablies et leur cas de COVID-19 est considéré comme étant résolu. Les cas ont été répertoriés dans toutes les régions de la province. Une carte et une présentation graphique des données sur les cas de COVID-19 sont disponibles au https://novascotia.ca/coronavirus/data/fr .

Si vous présentez deux ou plus des symptômes suivants, consultez le https://811.novascotia.ca/fr pour déterminer si vous devez communiquer avec le 811 pour une évaluation plus approfondie :

  • fièvre (par exemple, frissons, sueurs)
  • nouvelle toux ou toux qui s’aggrave
  • mal de gorge
  • maux de tête
  • essoufflement
  • douleurs musculaires
  • éternuements
  • congestion nasale ou écoulement nasal
  • voix rauque
  • diarrhée
  • fatigue inhabituelle
  • perte d’odorat ou de goût
  • lésions rouges, violettes ou bleuâtres sur les pieds, les orteils ou les doigts sans cause apparente

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr. Les entreprises et autres organismes trouveront des renseignements pour les aider à reprendre leurs activités en toute sécurité au https://novascotia.ca/reopening-nova-scotia (en anglais seulement).

Faits en bref

  • Les résultats des tests sont mis à jour quotidiennement au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .
  • L'état d'urgence a été déclaré le 22 mars en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et a été prolongé jusqu'au 14 juin.

Ressources supplémentaires

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l’aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.