News release

Lignes directrices sur la tenue de fêtes communautaires pour les diplômés

Les localités pourront fêter leurs diplômés de 2020 cette année pourvu que les festivités soient dirigées par un organisme reconnu et qu’elles suivent les lignes directrices de santé publique pour garantir qu’elles seront sûres.

Le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la province, a annoncé aujourd’hui 5 juin une exemption en vertu l’ordonnance prise au titre de la loi sur la santé publique (Public Health Act) pour permettre aux organismes communautaires, commerces ou municipalités d’organiser des fêtes pour rendre hommage aux diplômés du secondaire, et ce, compte tenu de l’impossibilité de tenir les cérémonies traditionnelles de remise des diplômes.

Toutes les écoles secondaires publiques de la Nouvelle-Écosse rendront hommage aux élèves finissants qui recevront leur diplôme. Ces activités organisées par les écoles sont différentes des fêtes qui pourraient s’organiser dans les localités.

Toutes les fêtes communautaires pour les diplômés, soit les activités qui ne sont pas organisées par une école, doivent être organisées par une entreprise, une municipalité ou un organisme communautaire (comme un club, une association, une société, un groupe bénévole, un groupe religieux), et la municipalité, les services de police et d’incendie et les services de santé d’urgence (SSU (EHS)) doivent en être informés et donner leur appui à l’initiative.

« Les cérémonies de remise des diplômes sont une tradition importante non seulement pour les élèves qui ont beaucoup travaillé pour parvenir au but, mais aussi pour leurs proches qui les ont soutenus pendant toutes ces années, a déclaré le premier ministre Stephen McNeil. La promotion de 2020 quitte le secondaire durant une période unique, et même si leurs célébrations seront différentes cette année, il y a des moyens de faire la fête sans danger. Félicitations à tous les diplômés de 2020. Je sais que les quelques derniers mois d’école ont été inhabituels, mais j’espère que vous êtes fiers de tout le travail que vous avez accompli. »

« Vivre avec la COVID-19 continue de nous forcer tous à trouver le juste milieu. Malheureusement, les élèves qui finissent leur secondaire cette année n’auront pas droit aux cérémonies traditionnelles de remise des diplômes, a souligné le Dr Strang. Nous voulons aider les localités à rendre hommage à ces élèves, mais il est essentiel que ces célébrations se déroulent de manière sûre, sans risque pour la santé des participants. »

L’exemption comporte notamment les conditions suivantes :

  • les participants doivent arriver dans un véhicule;
  • tous les passagers du véhicule doivent appartenir au même ménage ou à la même cellule familiale;
  • les diplômés peuvent sortir du véhicule, par exemple, pour monter sur une estrade ou pour participer à un défilé des diplômés tant que la distance physique de deux mètres (six pieds) est respectée entre tous les diplômés pendant qu’ils ne sont pas dans leur véhicule;
  • les organisateurs doivent communiquer clairement à l’avance avec les participants et ils doivent veiller à ce que les autres consignes de santé publique, comme le maintien de la distance physique entre les personnes, soient suivies.

On trouvera une liste complète des conditions et des consignes en vertu de l’exemption à l’adresse suivante : https://novascotia.ca/coronavirus/community-celebration-graduates/fr .

Ressources supplémentaires

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d’aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne aux prises avec des problèmes critiques de santé mentale ou de dépendances ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l’aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.

-30-