News release

Diffusion des lignes directrices pour les camps de jour estivaux

COVID-19
Health and Wellness

Les camps de jour de la Nouvelle-Écosse peuvent rouvrir à condition d’avoir établi un plan pour respecter les mesures de santé publique.

Aujourd’hui, 12 juin, le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef, a publié les lignes directrices dans le contexte de la COVID-19 que doivent suivre tous les camps de jour estivaux.

« Grâce à ces lignes directrices, les enfants auront la possibilité d’apprendre, de grandir, d’être actifs et de s’amuser cet été dans un environnement sûr pour eux, leur famille et les membres du personnel, a dit le premier ministre Stephen McNeil. Il s’agit là d’une étape importante pour les familles de la Nouvelle-Écosse, qui auront plus de soutien et qui retrouveront un semblant de normalité cet été. »

Les lignes directrices pour les camps de jour sont fondées, en partie, sur les lignes directrices pour la garde d’enfants qui ont été élaborées avec l’aide des spécialistes en contrôle des infections du IWK Health Centre.

« Chaque camp de jour qui veut rouvrir doit avoir établi un plan pour atténuer les risques, a dit le Dr Strang. Nos lignes directrices aideront les exploitants de camps de jour à élaborer des plans adaptés à leurs activités. »

Les lignes directrices tiennent aussi compte des commentaires reçus de certains exploitants de camps de jour. Elles offrent des conseils aux responsables de camps de jour sur la prévention et la réduction de la propagation de la COVID-19, la gestion des éclosions de maladie et l’utilisation d’équipement de protection individuelle. Elles présentent également les mesures de la Santé publique en ce qui concerne l’éloignement physique, les pratiques d’hygiène, les pratiques de nettoyage, les activités extérieures et autres considérations.

Selon ces lignes directrices, tous les exploitants de camps de jour doivent avoir établi un plan individuel afin d’appuyer la reprise des activités. Les plans incluront des mesures essentielles telles que:

  • le nettoyage plus fréquent;
  • l’espacement des heures auxquelles les parents viennent prendre ou déposer les enfants;
  • le dépistage des membres du personnel et des campeurs;
  • l’établissement d’une limite de la taille des groupes à 10, en gardant les mêmes groupes d’enfants ensemble;
  • l’autorisation d’entrée de plusieurs groupes, à condition qu’ils soient séparés;
  • le lavage des mains plus fréquent et la limite du partage de l’équipement.

Les responsables des camps de jour communiqueront directement avec les familles au sujet de leurs plans de réouverture respectifs.

Faits en bref

  • Les camps de jour sont gérés par divers organismes tels que les municipalités, les universités, les installations récréatives et autres.
  • Les camps de jour qui choisissent d’ouvrir leurs portes doivent avoir des plans fondés sur les lignes directrices, mais n’ont pas besoin de les présenter aux fins d’approbation.

Ressources supplémentaires

Adresse URL des lignes directrices sur la réouverture des camps de jour dans le contexte de la COVID-19: https://novascotia.ca/coronavirus/docs/COVID-19-Return-to-Day-Camp-Guidelines.pdf (en anglais seulement)