News release

Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées

Seniors (Oct. 2007 - Aug. 2021)

Les personnes âgées de la Nouvelle-Écosse ont aidé à bâtir cette province et elles continuent d’apporter de grandes contributions à nos collectivités. Toutefois, les personnes âgées pourraient être plus vulnérables à la maltraitance, surtout en cette période où la COVID-19 forcent les gens à rester chez eux.

Aujourd’hui 15 juin est la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, moment idéal pour rappeler à tous les Néo-Écossais de rester en contact avec les aînés.

« Il est maintenant plus important que jamais de tendre la main, d’écouter et d’apprécier nos proches qui ont jeté les bases de notre vie d’aujourd’hui, de dire Leo Glavine, ministre des Aînés. L’éloignement sanitaire est important pour prévenir la propagation de la COVID-19, mais il peut rendre la maltraitance plus difficile à repérer quand elle se produit. Rester en contact les uns avec les autres peut avoir un effet très bénéfique. »

La maltraitance des personnes âgées peut prendre bien des formes : financière, émotionnelle, psychologique, physique ou sexuelle. La maltraitance peut aussi se manifester sous forme de négligence, par exemple, négliger de fournir les nécessités de la vie, comme la nourriture, des vêtements, un endroit sûr où loger, des soins médicaux ou des soins personnels.

La maltraitance des personnes âgées est plus répandue que beaucoup d’entre nous ne l’imaginent et elle se manifeste souvent dans une relation où l’on s’attend à ce qu’il y ait de la confiance.

Si une personne croit qu’elle vit une forme de maltraitance ou qu’elle éprouve des difficultés, ou si elle croit qu’une personne qu’elle connaît se trouve dans une telle situation, il y a de l’aide à la disposition des gens. Ces personnes peuvent appeler au 211 ou s’adresser au programme de sécurité des aînés de leur région pour obtenir des conseils et de l’information.

Citations

« La maltraitance des personnes âgées est un problème réel et grave dans nos localités. Tous les Néo-Écossais méritent d’être traités de manière juste et avec dignité et respect. »

– Michelle Parker, coordonnatrice du programme pour la sécurité des aînés du comté de Kings

« La maltraitance profite du silence et de l’isolement. Nous ne remarquons pas toujours que nos gestes et nos comportements peuvent causer du mal ou permettre que du mal soit causé. Il est important de réfléchir à nos attitudes et à nos idées préconçues au sujet du vieillissement et à la manière dont elles peuvent nuire au bien-être des aînés. »

– Sharon Elliott, coordonnatrice du programme pour la sécurité des aînés du comté d’Annapolis

Faits en bref

  • Selon l’Organisation mondiale de la santé, on estime qu’une personne âgée sur six dans le monde est victime de maltraitance, souvent aux mains d’une personne qu’elle connaît et en qui elle a confiance.

  • La Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées est une journée officielle des Nations unies qui reconnaît l’importance de la maltraitance des personnes âgées comme question de santé publique et de droits de la personne.

Ressources supplémentaires

Pour les coordonnées des programmes pour la sécurité des aînés dans les différentes régions de la province, visitez le https://novascotia.ca/seniors/senior_Safety_Programs.asp. Information en anglais seulement.
Pour consulter la publication Comprendre la violence contre les aînés publiée par le ministère des Aînés, allez à cette adresse : https://novascotia.ca/seniors/stopabuse/. Pour en recevoir un exemplaire par la poste, appelez au 1-844-277-0770.

Pour connaître les nouveautés concernant le Plan d’action VIRAGE pour la population vieillissante de la Nouvelle-Écosse, consultez https://novascotia.ca/shift/fr/.