News release

Augmentation du nombre de personnes pouvant se rassembler

COVID-19
Health and Wellness

Le premier ministre Stephen McNeil et le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé, aujourd'hui 18 juin, une augmentation du nombre de personnes pouvant se rassembler, étant donné le faible nombre de cas de COVID-19 dans la province.

« Il n'y a pas eu de nouveaux cas de COVID-19 depuis plus d'une semaine, et nous avons dépisté un faible nombre de cas depuis les dernières semaines. C'est grâce aux gens de la Nouvelle-Écosse qui ont respecté les protocoles en matière de santé publique, affirme le premier ministre McNeil. Notre objectif est de reprendre le plus possible les activités économiques et autres activités dans la province afin de permettre aux gens et aux entreprises de passer un bel été. Les mesures de base d'éloignement social et de bonne hygiène qui ont permis de maintenir un faible nombre de cas demeureront en place. Mais à compter d'aujourd'hui, les cellules familiales sont éliminées et un plus grand nombre de personnes pourront se rassembler. »

Les gens peuvent maintenant se rassembler en groupe de 10 personnes sans avoir à respecter les consignes d'éloignement physique. Il n'est pas requis que ces groupes soient mutuellement exclusifs, mais on encourage fortement les gens à se réunir surtout avec les mêmes personnes. Cette directive est particulièrement importante pour les personnes qui sont les plus à risque de subir des complications de la COVID-19. Ce changement remplace le concept des cellules familiales.

Les rassemblements de 50 personnes ou moins seront également permis, mais les gens devront rester à deux mètres ou six pieds les uns des autres.

Cette nouvelle limite de 50 personnes s'applique aux événements sociaux, aux services religieux, aux sports et aux activités physiques, aux mariages et aux funérailles, ainsi qu'aux activités artistiques et culturelles telles que les pièces de théâtre, les spectacles de danse, les festivals et les concerts.

Les entreprises qui sont trop petites pour permettre aux gens de respecter les consignes d'éloignement physique devront limiter le nombre de personnes dans leurs locaux à 10 personnes à la fois.

À compter d'aujourd'hui, les terrains de jeux pourront ouvrir. Les municipalités et autres propriétaires de terrains de jeux auront besoin d'un certain temps pour préparer les terrains, et les gens doivent s'attendre à ce qu'ils ne soient pas ouverts immédiatement.

« Nous offrons une nouvelle option pour les interactions sociales, car elles sont importantes pour notre bien-être, mais chaque personne doit prendre ses propres décisions en tenant compte des risques et de ses propres circonstances, et d'une façon à assurer la sécurité de tous, souligne le Dr Strang. Il est important de continuer de respecter les consignes d'éloignement physique dans la mesure du possible, de se laver les mains souvent, de tousser et d'éternuer de la façon appropriée et de rester à la maison si vous ne vous sentez pas bien. Prenez des décisions éclairées en ce qui a trait aux groupes auxquels vous vous joignez et aux activités auxquelles vous participez. »

Jusqu’à présent, la Nouvelle-Écosse a obtenu 50 240 résultats négatifs au test, elle compte 1 061 cas confirmés de la COVID-19 ainsi que 62 décès. Il y a deux cas évolutifs de COVID-19 dans la province. L'âge des personnes touchées va de moins de 10 ans à plus de 90 ans. Actuellement, deux personnes sont hospitalisées, dont une aux soins intensifs. Neuf cent quatre-vingt-dix-sept cas sont considérés comme étant résolus. Les cas ont été répertoriés dans toutes les régions de la province. Le nombre cumulatif de cas par secteur pourrait changer à mesure que les données sont actualisées dans le système Panorama. Une carte et une présentation graphique des données sur les cas de COVID-19 sont disponibles au https://novascotia.ca/coronavirus/data/fr .

Si vous présentez l’un des symptômes suivants, consultez le https://811.novascotia.ca/fr pour déterminer si vous devez communiquer avec le 811 pour une évaluation plus approfondie :

  • fièvre (par exemple, frissons, sueurs)
  • nouvelle toux ou toux qui s’aggrave
  • mal de gorge
  • maux de tête
  • essoufflement
  • douleurs musculaires
  • éternuements
  • congestion nasale ou écoulement nasal
  • voix rauque
  • diarrhée
  • fatigue inhabituelle
  • perte d’odorat ou de gout
  • lésions rouges, violettes ou bleuâtres sur les pieds, les orteils ou les doigts sans cause apparente

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr . Les entreprises et autres organismes trouveront des renseignements pour les aider à reprendre leurs activités en toute sécurité au https://novascotia.ca/reopening-nova-scotia (en anglais seulement).

Faits en bref

  • Les résultats des tests sont mis à jour quotidiennement au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .
  • L'état d'urgence a été déclaré le 22 mars en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et a été prolongé jusqu'au 28 juin. Ressources supplémentaires Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l’aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.