News release

Aucun nouveau cas de COVID-19

Aujourd'hui 25 juin, la Nouvelle-Écosse n'a toujours aucun cas évolutif de COVID-19. Le dernier cas a été dépisté le 9 juin.

« Je suis très fier du dévouement des gens de la province à aplatir la courbe. Nous avons travaillé ensemble pour combattre le virus, mais le travail n'est pas terminé. Nous ne pouvons pas baisser la garde, affirme le premier ministre Stephen McNeil. Les restrictions sont assouplies et nous pourrons bientôt nous déplacer dans les provinces de l'Atlantique, mais il est toujours aussi important de respecter toutes les consignes de santé publique et les conseils en matière d'hygiène : lavez-vous les mains souvent, restez loin des autres et nettoyez et désinfectez régulièrement les surfaces. »

Le laboratoire de microbiologie du Centre des sciences de la santé QEII fonctionne 24 heures par jour et, le mercredi 24 juin, on y a analysé 687 tests effectués sur des Néo-Écossais.

Aucun foyer agréé de soins de longue durée en Nouvelle-Écosse n’a de cas de COVID-19.

Jusqu’à présent, la Nouvelle-Écosse a obtenu 52 266 résultats négatifs au test, elle compte 1 061 cas confirmés de la COVID-19 ainsi que 63 décès. Il n’y a pas de cas évolutif de COVID-19 dans la province. L'âge des personnes touchées va de moins de 10 ans à plus de 90 ans. Neuf cent quatre-vingt-dix-huit cas sont considérés comme étant résolus. Actuellement, deux personnes sont hospitalisées. Les cas de COVID-19 de ces deux personnes sont considérés comme étant résolus, mais elles demeurent hospitalisées. Les cas ont été répertoriés dans toutes les régions de la province. Le nombre cumulatif de cas par secteur pourrait changer à mesure que les données sont actualisées dans le système Panorama.

Si vous présentez l’un des symptômes suivants, consultez le https://811.novascotia.ca/fr pour déterminer si vous devez communiquer avec le 811 pour une évaluation plus approfondie :

  • fièvre (par exemple, frissons, sueurs)
  • nouvelle toux ou toux qui s’aggrave
  • mal de gorge
  • maux de tête
  • essoufflement
  • douleurs musculaires
  • éternuements
  • congestion nasale ou écoulement nasal
  • voix rauque
  • diarrhée
  • fatigue inhabituelle
  • perte d’odorat ou de goût
  • lésions rouges, violettes ou bleuâtres sur les pieds, les orteils ou les doigts sans cause apparente

Lorsqu’un nouveau cas de COVID-19 est confirmé, les responsables de la Santé publique travaillent à identifier les personnes qui auraient eu un contact étroit avec ce porteur du virus. Ces gens qui ont un cas confirmé doivent s'isoler à la maison et éviter le public pendant 14 jours.

Toute personne qui a voyagé à l'extérieur de la Nouvelle-Écosse doit s'isoler à la maison pendant 14 jours. Comme toujours, toute personne qui présente des symptômes d'une maladie respiratoire aiguë doit limiter ses contacts avec d'autres personnes jusqu'à ce qu'elle se sente bien.

Il est toujours important que les gens de la Nouvelle-Écosse respectent strictement l’ordonnance et les directives en matière de santé publique – bien se laver les mains, adopter de bonnes mesures d'hygiène et respecter l’éloignement physique quand il faut le faire.

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .

Les entreprises et autres organismes trouveront des renseignements pour les aider à reprendre leurs activités en toute sécurité au https://novascotia.ca/reopening-nova-scotia (en anglais seulement).

Faits en bref

  • Les résultats des tests sont mis à jour quotidiennement au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .
  • L'état d'urgence a été déclaré le 22 mars en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et a été prolongé jusqu'au 28 juin.

Ressources supplémentaires

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l’aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.

-30-