News release

Assouplissement des restrictions et augmentation du nombre de personnes pouvant se rassembler

Le premier ministre Stephen McNeil et le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé, aujourd'hui 26 juin, un assouplissement supplémentaire des restrictions étant donné le faible taux de COVID-19 dans la province.

« Il y a maintenant plus de deux semaines que nous n'avons pas de nouveau cas de COVID-19, et les gens de la Nouvelle-Écosse peuvent reprendre leurs activités normales tout en prenant certaines précautions, affirme le premier ministre McNeil. Si nous continuons de respecter les mesures d'éloignement physique et d'hygiène des mains, nous pourrons maintenir un faible nombre de cas, particulièrement alors que nous augmentons le nombre de personnes pouvant se rassembler et que nous accueillons les visiteurs du Canada atlantique en Nouvelle-Écosse. »

À compter du vendredi 3 juillet, les restrictions sur certains rassemblements seront assouplies. Si une entreprise ou un organisme reconnu organise un événement en plein air, 250 personnes peuvent y participer à condition de respecter les consignes d'éloignement physique. Dans le cas d'un événement qui a lieu à l'intérieur, le nombre de personnes est limité à 50 % de la capacité de la salle, jusqu'à concurrence de 200 personnes, à condition de respecter les consignes d'éloignement physique.

Les rassemblements qui ne sont pas organisés par une entreprise ou un organisme reconnu, par exemple une rencontre familiale dans une cour arrière, doivent toujours respecter la limite de 50 personnes avec l'éloignement physique, sauf entre les personnes qui sont membres d'un groupe social de 10 personnes.

L'augmentation du nombre de personnes pouvant se rassembler s'applique aux activités sociales, aux rassemblements religieux, aux mariages, aux funérailles et aux activités artistiques et culturelles telles que les pièces de théâtre, les spectacles de danse, les festivals et les concerts. Les lignes directrices pour ce type d'événement peuvent être consultées au https://novascotia.ca/coronavirus/docs/Events-theatres-and-venues-COVID-19-prevention-guidelines.pdf (en anglais seulement).

Les gens peuvent toujours se rassembler en groupe de 10 personnes sans avoir à respecter les consignes d'éloignement physique. Il n'est pas requis que ces groupes soient mutuellement exclusifs, mais on encourage fortement les gens à se réunir surtout avec les mêmes personnes. Les gens ne devraient pas se rassembler en groupes aléatoires de 10 personnes.

Les entreprises qui sont trop petites pour permettre aux gens de respecter les consignes d'éloignement physique devront limiter le nombre de personnes dans leurs locaux à 10 personnes à la fois et assurer l'éloignement physique dans la mesure du possible.

De plus, les restrictions suivantes sont assouplies dès aujourd'hui :

  • Les restaurants et les établissements avec permis d'alcool peuvent fonctionner au maximum de leur capacité tout en maintenant l'espacement approprié entre les tables, et ils peuvent servir les clients jusqu'à minuit. Les clients doivent quitter l'établissement au plus tard à 1 h. Les établissements doivent continuer de respecter les mesures établies dans les plans de leur secteur.
  • Les terrains de camping privés peuvent fonctionner au maximum de leur capacité. Ils doivent continuer de respecter les mesures établies dans le plan de leur secteur.
  • Les piscines publiques peuvent ouvrir si elles permettent l'éloignement physique pour la natation en longueurs et les cours d'aquaforme et peuvent accueillir un ou plusieurs groupes de 10 personnes pour d'autres activités, selon la taille de la piscine. Les toilettes et les vestiaires doivent être utilisés en fonction du plan élaboré par la Nova Scotia Lifesaving Society. Les municipalités et autres exploitants de piscines publiques auront besoin d'un certain temps pour se préparer à la réouverture.
  • Les personnes qui vivent dans un foyer financé par les programmes de soutien aux personnes handicapées peuvent maintenant faire des sorties dans les collectivités, mais les foyers auront peut-être besoin de temps pour prendre les mesures nécessaires.

Le Dr Strang recommande maintenant que tout le monde porte un masque non médical dans des situations où l'éloignement physique n'est peut-être pas possible, par exemple dans les magasins, dans les transports en commun ou lors de rassemblements, à l'exception des enfants de moins de deux ans ou de toute personne qui ne peut pas porter de masque pour des raisons médicales.

« La relance de notre économie et de notre société est importante, mais elle augmente aussi le risque. Il est donc essentiel de continuer de respecter les mesures de la Santé publique pour minimiser la deuxième vague de COVID-19, souligne le Dr Strang. Ces mesures incluent l'éloignement physique le plus possible, se laver les mains souvent, tousser et éternuer de la façon appropriée, nettoyer fréquemment les surfaces couramment touchées, rester à la maison si vous êtes malade et porter un masque non médical lorsque vous êtes dans un endroit public tel qu'une épicerie où l'éloignement physique est difficile à respecter. »

Jusqu'à présent, la Nouvelle-Écosse a obtenu 52 553 résultats négatifs au test, elle compte 1 061 cas confirmés de la COVID-19 ainsi que 63 décès. La Nouvelle-Écosse n'a aucun cas évolutif de COVID-19 à l'heure actuelle. L'âge des personnes touchées va de moins de 10 ans à plus de 90 ans. Neuf cent quatre-vingt-dix-huit cas sont considérés comme étant résolus. Actuellement, deux personnes sont hospitalisées. Les cas de COVID-19 de ces deux personnes sont considérés comme étant résolus, mais elles demeurent hospitalisées. Les cas ont été répertoriés dans toutes les régions de la province. Le nombre cumulatif de cas par secteur pourrait changer à mesure que les données sont actualisées dans le système Panorama.

Si vous présentez l’un des symptômes suivants, consultez le https://811.novascotia.ca/fr pour déterminer si vous devez communiquer avec le 811 pour une évaluation plus approfondie :

  • fièvre (par exemple, frissons, sueurs)
  • nouvelle toux ou toux qui s’aggrave
  • mal de gorge
  • maux de tête
  • essoufflement
  • douleurs musculaires
  • éternuements
  • congestion nasale ou écoulement nasal
  • voix rauque
  • diarrhée
  • fatigue inhabituelle
  • perte d’odorat ou de goût
  • lésions rouges, violettes ou bleuâtres sur les pieds, les orteils ou les doigts sans cause apparente

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr. Les entreprises et autres organismes trouveront des renseignements pour les aider à reprendre leurs activités en toute sécurité au https://novascotia.ca/reopening-nova-scotia (en anglais seulement).

Faits en bref

  • Les résultats des tests sont mis à jour quotidiennement au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .
  • L'état d'urgence a été déclaré le 22 mars en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et a été prolongé jusqu'au 12 juillet.

Ressources supplémentaires

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l’aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.

-30-