News release

Déplacements dans les provinces de l’Atlantique

COVID-19
Health and Wellness

Préparez-vous à vous promener au Canada atlantique – et apportez une pièce d’identité.

À compter du vendredi 3 juillet, si des gens vivent dans une autre province du Canada atlantique et souhaitent se rendre en Nouvelle-Écosse, ils devront montrer une preuve de résidence pour entrer dans la province.

À son arrivée dans la province, chaque adulte devra présenter aux agents provinciaux qui seront aux aéroports, aux traversiers ou aux points d’entrée routiers, un permis de conduire, une pièce d’identité officielle, une carte santé, une facture de service public ou un relevé bancaire portant une adresse valide au Canada atlantique. Il ne sera pas nécessaire de remplir un formulaire de déclaration.

Si, avec ces documents, les gens peuvent prouver qu’ils ont une résidence permanente au Canada atlantique, ils n’auront pas besoin de s’isoler pendant 14 jours à leur arrivée en Nouvelle-Écosse.

« Les commerces et les localités ont bien hâte d’accueillir les visiteurs de la région de l’Atlantique, a dit le premier ministre Stephen McNeil. Nous avons travaillé fort pour en arriver au point où nous pouvons accueillir nos voisins en toute sécurité et il est important que chacun respecte les lignes directrices de santé publique. »

Il faut se rappeler que l’accès à la Nouvelle-Écosse est restreint, mais il n’est pas fermé. Les gens de l’extérieur du Canada atlantique sont les bienvenus dans la province. Ils doivent s’isoler pendant 14 jours dès leur arrivée. Si une personne s’est déjà isolée dans une autre province de l’Atlantique, elle peut entrer en Nouvelle-Écosse dans devoir s’isoler de nouveau.

« Je sais que beaucoup de gens sont encore nerveux au sujet du virus. Nos visiteurs le sont peut-être aussi, indique le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef. Nous pouvons faire de leur visite une expérience sûre pour tous en étant patients et aimables, en se désinfectant les mains ou en les lavant régulièrement, en gardant nos distances et en portant un masque quand il n’est pas possible de rester à six pieds les uns des autres. »

Les Néo-Écossais qui prévoient se rendre dans une autre province de l’Atlantique devraient s’assurer avant de partir qu’ils ont en main les documents nécessaires pour entrer dans cette province.
Faits en bref

  • Les statistiques sur les tests sont mises à jour quotidiennement au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .
  • L'état d'urgence a été déclaré le 22 mars en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et a été prolongé jusqu'au 12 juillet.

Ressources supplémentaires

Île-du-Prince-Édouard : https://www.princeedwardisland.ca/en/information/health-and-wellness/atlantic-provinces-travel-bubble (en anglais seulement)

Nouveau-Brunswick : https://www2.gnb.ca/content/gnb/biling/coronavirus.html

Terre-Neuve-et-Labrador : https://www.gov.nl.ca/covid-19/fr/ressources/

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d’aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit pour toute personne aux prises avec des problèmes critiques de santé mentale ou de dépendances ou pour toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais). Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l’aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.