Prix pour la francophonie de la Nouvelle-Écosse
Le lieutenant-gouverneur Arthur J. LeBlanc a annoncé un nouveau prix lors de la cérémonie de lever du drapeau à la Résidence du gouverneur le samedi 15 août, Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes.
Le Prix du lieutenant-gouverneur pour la francophonie rendra hommage aux personnes dont la contribution à la société, à l’économie ou à la culture a des effets réels dans la communauté francophone et en Nouvelle-Écosse en général. Le prix soulignera les efforts de trois citoyens remarquables dans trois catégories : un francophone, un francophile et une jeune personne de moins de 25 ans. Deux prix par catégorie seront remis la première année.
« En créant le Prix pour la francophonie, je veux surtout préserver et faire connaître la culture et l’identité francophones en Nouvelle-Écosse, toutes deux fort riches et magnifiques, a déclaré le lieutenant-gouverneur Arthur J. LeBlanc. Il convient également de féliciter et de remercier les personnes qui apportent une contribution essentielle à la réalisation d’un tel objectif. J’ai vraiment hâte de remettre les prix à la Résidence du gouverneur lors de la cérémonie inaugurale en mars 2021. »
Un comité de sélection sera mis sur pied pour choisir les lauréats. Le comité sera composé de représentants de l’Université Sainte-Anne, de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse et de l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie, d’un membre francophone de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse ou de l’Ordre du Canada, d’une jeune personne et, les années subséquentes, d’un ancien lauréat du prix.
Des renseignements sur le processus de nomination seront annoncés au début de septembre.
Citation
« La Nouvelle-Écosse est une province florissante et très diversifiée grâce, en partie, à la culture, à la langue, au patrimoine et aux traditions de la communauté francophone qui existe depuis plus de 400 ans. Le Prix du lieutenant-gouverneur pour la francophonie est une autre occasion de souligner les réalisations de la communauté francophone, qui continue d’apporter une contribution importante à notre province. »
– Lena Metlege Diab, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie
Faits en bref
- Le lieutenant-gouverneur LeBlanc est le premier Acadien à occuper le poste de lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse.
- Il est de coutume pour les lieutenants-gouverneurs, pendant qu’ils sont en poste, de créer des prix qui mettent en lumière l’excellence.
- Il s’agit du deuxième prix créé par le lieutenant-gouverneur LeBlanc, le premier étant le Prix pour l’excellence culinaire qu’il a créé en mars 2019 de concert avec le Nova Scotia Community College.
- Le prix est le fruit du travail collectif du Bureau du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse et de l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie.
- Chaque lauréat recevra une plaque et un certificat signé de la main du lieutenant-gouverneur.