News release

Assouplissement des restrictions dans les foyers de soins de longue durée et relativement à certains rassemblements

COVID-19
Health and Wellness

Le premier ministre Stephen McNeil et le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef, ont annoncé, aujourd'hui 26 août, que la Nouvelle-Écosse assouplit davantage les restrictions dans les établissements de soins de longue durée. Il s'agit de l'une des annonces effectuées aujourd'hui dans le cadre de l'intervention en réponse à la pandémie de COVID-19 en Nouvelle-Écosse.

Les résidents des foyers de soins de longue durée peuvent maintenant se rendre à des rendez-vous médicaux accompagnés de membres de leur famille, et il n'y a plus de limite sur le nombre de personnes qu'un résident peut identifier comme visiteur à l'intérieur. De plus, les programmes communautaires de jour pour adultes peuvent reprendre s'ils ont un plan approuvé qui respecte les lignes directrices en matière de santé publique. Ces programmes sont organisés par des organismes communautaires indépendants et offrent des activités telles que la musique, la peinture, l'exercice, l'artisanat et les jeux.

« La pandémie a été très difficile pour les résidents des foyers de soins de longue durée, ainsi que pour leurs proches et leurs soignants, affirme le premier ministre McNeil. Puisque le nombre de cas demeure faible, nous pouvons assouplir davantage certaines des restrictions nécessaires qui sont en place dans ces établissements, et celles qui s'appliquaient aux programmes destinés aux aînés et aux adultes ayant un handicap. Les résidents ont besoin des liens avec leur famille et leur collectivité pour assurer leur bien-être physique et mental. »

Les autres mesures annoncées aujourd'hui comprennent :

  • Les programmes de garde avant et après l'école peuvent accueillir des groupes de 15 enfants sans avoir à maintenir l'éloignement physique de deux mètres ou six pieds. Différents groupes de 15 enfants doivent rester loin les uns des autres. Il s'agit de l'une de plusieurs mesures qui sont en place pour permettre l'exploitation sécuritaire des programmes, y compris le port du masque, le lavage des mains et le nettoyage plus fréquent.
  • Le gouvernement collabore avec quatre établissements, soit le Centre 200, le Centre Scotiabank, le Riverside International Speedway et Scotia Speedworld, pour cerner les possibilités d'accueillir un plus grand nombre de personnes que le nombre permis par les règlements actuels. Ces quatre établissements pourront accueillir au total plusieurs groupes de 200 personnes pour les activités intérieures et de 250 personnes pour les activités extérieures, mais seulement s'ils répondent à des critères stricts et s'ils soumettent un plan détaillé et approuvé. Ce plan doit inclure la façon dont ils prévoient maintenir la séparation entre les différents groupes qui sont sur les lieux.

« Chaque changement apporté aux restrictions est un équilibre entre le risque lié à la COVID-19 et les possibilités de reprendre nos activités sociales, éducatives et économiques, ce qui est important, souligne le Dr Strang. La COVID-19 sera présente pendant encore un certain temps, c'est notre réalité. La province a vraiment bien réagi dans son ensemble. Veuillez rester vigilant. »

Faits en bref

  • Il y a 133 établissements agréés de soins de longue durée en Nouvelle-Écosse.
  • Il y a trois types de programmes de garde avant et après l'école, soit les programmes offerts par les fournisseurs agréés de services de garde d'enfants, les programmes de loisirs offerts par des organismes tels que YMCA et EXCEL et le Programme de prise en charge avant et après la prématernelle.
  • Les emplacements des quatre établissements sont les suivants : Centre 200 à Sydney, Centre Scotiabank à Halifax, Riverside International Speedway dans le comté d'Antigonish et Scotia Speedworld près de l'aéroport d'Halifax.
  • Les résultats des tests sont mis à jour quotidiennement au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .
  • L'état d'urgence a été déclaré le 22 mars en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et a récemment été prolongé jusqu'au 6 septembre.

Ressources supplémentaires

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l’aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.