News release

Deux nouveaux cas et deux cas probables de COVID-19

COVID-19
Health and Wellness

Aujourd’hui 31 août, la Nouvelle-Écosse compte sept cas évolutifs de la COVID-19. Un nouveau cas a été dépisté le dimanche 30 août, et le deuxième nouveau cas a été dépisté le 31 août.

Le nouveau cas du 30 août a été dépisté dans le secteur de l'est et est lié à un voyage à l'extérieur du Canada atlantique. La personne est en isolement, selon les consignes. Le nouveau cas du 31 août a été dépisté dans le secteur de l'ouest et il s'agit d'une personne qui étudie à l'Université Sainte-Anne. Des renseignements supplémentaires à ce sujet seront offerts demain.

La Nouvelle-Écosse signale également deux cas probables de COVID-19 à deux universités. Les deux personnes, l'une à l'Université Dalhousie à Halifax et l'autre à l'Université Acadia à Wolfville, ont reçu des résultats indéterminés au test de dépistage. Les deux personnes sont de l'extérieur du Canada atlantique, n'habitent pas sur le campus et sont en isolement, selon les consignes.

Selon l'évaluation de la Santé publique, les deux cas sont traités comme des cas positifs pour faire en sorte que toutes les précautions nécessaires soient prises. Ces personnes subiront un autre test de dépistage avant la fin de la période d'isolement de 14 jours, selon la stratégie de dépistage pour les étudiants de niveau postsecondaire.

Des résultats indéterminés ne sont ni positifs ni négatifs. Un tel résultat peut se produire si une personne a déjà contracté la COVID-19 et si le virus peut encore être détecté dans son système, ou encore si une personne subit un test de dépistage avant que le virus ne soit détectable. Dans de telles situations, les représentants de la Santé publique effectuent des évaluations supplémentaires qui déterminent notamment si la personne présentait ou présente des symptômes ou si elle a récemment été exposée à une personne atteinte de la COVID-19, afin de déterminer comment traiter le cas. Puisque les cas probables ne sont pas des cas positifs confirmés, ils ne sont pas inclus dans le total de cas de COVID-19 en Nouvelle-Écosse.

Les laboratoires de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse ont analysé 862 tests effectués sur des Néo-Écossais le 30 août.

Jusqu'à présent, la Nouvelle-Écosse a obtenu 75 707 résultats négatifs au test, elle compte 1 085 cas confirmés de la COVID-19 ainsi que 65 décès. À l’heure actuelle, personne n’est hospitalisé. L’âge des personnes touchées va de moins de 10 ans à plus de 90 ans. Mille treize cas sont considérés comme étant résolus. Les cas ont été répertoriés dans toutes les régions de la province. Le nombre cumulatif de cas par secteur pourrait changer à mesure que les données sont actualisées dans le système Panorama.

Si vous présentez deux ou plus des symptômes suivants, consultez le https://811.novascotia.ca/fr pour déterminer si vous devez communiquer avec le 811 pour une évaluation plus approfondie :

  • fièvre (par exemple, frissons, sueurs)
  • nouvelle toux ou toux qui s’aggrave
  • mal de gorge
  • maux de tête
  • essoufflement
  • douleurs musculaires
  • éternuements
  • congestion nasale ou écoulement nasal
  • voix rauque
  • diarrhée
  • fatigue inhabituelle
  • perte d’odorat ou de goût
  • lésions rouges, violettes ou bleuâtres sur les pieds, les orteils ou les doigts sans cause apparente

Lorsqu’un nouveau cas de COVID-19 est confirmé, les responsables de la Santé publique travaillent à identifier les personnes qui auraient eu un contact étroit avec ce porteur du virus. Ces gens qui ont un cas confirmé doivent s'isoler à la maison et éviter le public pendant 14 jours.

Toute personne qui a voyagé à l'extérieur du Canada atlantique doit s'isoler à la maison pendant 14 jours. Comme toujours, toute personne qui présente des symptômes d'une maladie respiratoire aiguë doit limiter ses contacts avec d'autres personnes jusqu'à ce qu'elle se sente bien.

Il est toujours important que les gens de la Nouvelle-Écosse respectent strictement l’ordonnance et les directives en matière de santé publique – bien se laver les mains, adopter de bonnes mesures d'hygiène et respecter l’éloignement physique quand il faut le faire. Le port du masque non médical est maintenant exigé dans la plupart des lieux publics clos.

Depuis le 3 juillet, les déplacements entre la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador sont permis sans exigence d'auto-isolement pour les résidents permanents du Canada atlantique. Toutes les directives en matière de santé publique de chaque province doivent être respectées. Conformément à la loi sur la protection de la santé (Health Protection Act) de la Nouvelle-Écosse, tout visiteur en provenance d'une autre province ou d'un territoire du Canada doit s'isoler pendant 14 jours. Les visiteurs de l'extérieur des provinces de l'Atlantique qui ont été en isolement pendant 14 jours dans une autre province de l'Atlantique peuvent venir en Nouvelle-Écosse sans devoir s'isoler de nouveau.

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .

Les entreprises et autres organismes trouveront des renseignements pour les aider à reprendre leurs activités en toute sécurité au https://novascotia.ca/coronavirus/reopening/fr .

Faits en bref

  • Les résultats des tests sont mis à jour quotidiennement au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .
  • L'état d'urgence a été déclaré le 22 mars en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et a récemment été prolongé jusqu'au 6 septembre.

Ressources supplémentaires

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l’aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.