News release

Assouplissement des exigences d'isolement pour les travailleurs en rotation de l'extérieur de la province

Le gouvernement assouplit certaines des exigences d'isolement pour les travailleurs en rotation de l'extérieur de la province lors de leur retour en Nouvelle-Écosse.

Un travailleur en rotation est un travailleur qui a un horaire fixe selon lequel il partage son temps entre la Nouvelle-Écosse, où il vit, et un endroit à l'extérieur de la province, où il travaille, par exemple un travailleur de l'industrie pétrolière en Alberta.

Ces changements s'appliquent uniquement aux travailleurs en rotation qui résident en Nouvelle-Écosse et qui se déplacent dans une autre province ou un territoire du Canada pour travailler. Ils ne s'appliquent pas aux travailleurs en rotation qui travaillent à l'extérieur du Canada.

« Bien que l'isolement soit important, nous savons que ce n'est pas toujours facile, particulièrement pour ceux qui se déplacent entre la Nouvelle-Écosse et d'autres régions du Canada pour travailler, souligne le premier ministre Stephen McNeil. Ces gens jouent un rôle essentiel dans nos communautés et notre économie. Nous voulons faire en sorte que les exigences d'isolement ne nuisent pas à la santé, au bien-être et à la vie familiale de ces travailleurs, et c'est pourquoi nous apportons ces changements. »

Dès maintenant, les travailleurs en rotation peuvent pratiquer les activités suivantes seuls ou avec les membres de leur ménage :

  • Interagir avec les membres de leur ménage. Il n'est pas nécessaire de respecter les consignes d'éloignement physique entre les membres du ménage sauf si le travailleur en rotation ne se sent pas bien. Les membres du ménage n'ont pas à s'isoler sauf s'ils ne se sentent pas bien.
  • Passer du temps à l'extérieur dans leur propre cour.
  • Se promener en voiture.
  • Faire une randonnée, de la course, du vélo ou du VTT pour de l'exercice ou pour le plaisir, à l'extérieur de leur cour (s'ils rencontrent des gens de l'extérieur de leur ménage, ils doivent porter un masque et rester à une distance de deux mètres).
  • Se rendre à un parc, à une plage ou à un autre lieu public extérieur (s'ils rencontrent des gens de l'extérieur de leur ménage, ils doivent porter un masque et rester à une distance de deux mètres).
  • Passer du temps à un chalet ou une résidence de vacances (ou une résidence louée) dans la province, en suivant les mêmes règles qu'à la maison.
  • Déposer et prendre des membres du ménage à l'école, au travail ou à des activités de loisirs sans sortir de la voiture.
  • Prendre des commandes d'épicerie ou d'autres commandes en ligne sans contact, sans sortir de la voiture.
  • Assister à une présentation dans un ciné-parc sans sortir de la voiture.
  • Utiliser le service au volant, par exemple à un restaurant ou à une banque.

À compter du lundi 14 septembre, les activités suivantes sont permises :

  • Se présenter à des rendez-vous médicaux nécessaires (urgents et réguliers). Il peut s'agir de rendez-vous avec l'un des professionnels suivants : médecin, infirmière praticienne, dentiste, optométriste et autres professionnels de la santé dont la profession est réglementée et qui peut uniquement offrir des traitements en personne.

Les activités suivantes sont toujours interdites pour les travailleurs en rotation :

  • Entrer dans un lieu public (p. ex. école, épicerie, centre d'achats, banque, établissement religieux, restaurant, bar).
  • Participer à un rassemblement intérieur ou extérieur.
  • Rendre visite à des gens de l'extérieur de leur ménage.
  • Permettre à des gens de l'extérieur de leur ménage de leur rendre visite chez eux (dans la cour ou dans la maison).
  • Faire du bénévolat ou du travail qui exige un contact avec des gens de l'extérieur de leur ménage.

Citation

« La province compte de nombreux travailleurs en rotation, et si nous les exemptons tous des exigences d'isolement, cela pourrait augmenter considérablement les risques pour les gens de la Nouvelle-Écosse, affirme le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Nous avons élargi la liste des activités permises afin de mettre l'accent sur le bien-être mental et physique des travailleurs en rotation tout en minimisant le risque de transmission en Nouvelle-Écosse. »

Ressources supplémentaires

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l’aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.

Pour une liste de professionnels de la santé dont la profession est réglementée, consultez le http://www.nsrhpn.ca/member-listing (en anglais seulement).

-30-