News release

Augmentation du nombre de personnes pouvant se rassembler pour des spectacles et des sports

Le gouvernement augmente le nombre de personnes qui peuvent se rassembler pour des spectacles, des sports et des activités physiques organisées.

À compter du 1er octobre, le nombre de personnes qui peuvent participer à l'une de ces activités sans éloignement physique passera de 10 à 50. Pour la plupart des sports, ce changement permettra la reprise des entraînements et des compétitions avec l'équipe complète, alors que pour les arts de la scène, ce changement permettra des répétitions et des représentations avec un plus grand nombre de personnes. Le changement s'applique également aux sports de ligues récréatives comme le hockey pour adultes, et aux activités libres telles que la natation et le patinage. Dans le cas de sports non organisés, par exemple une partie impromptue de basketball ou de soccer dans le parc, les gens doivent respecter la limite actuelle de 10 personnes par groupe sans éloignement physique ou de 50 personnes avec éloignement physique.

« Les arts et les sports sont essentiels à notre bien-être physique, mental et social. Malheureusement, la COVID-19 a forcé la suspension de ces activités, affirme le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Le nombre de cas de COVID-19 en Nouvelle-Écosse demeure faible, ce qui nous permet maintenant de reprendre en toute sécurité ces activités auxquelles les gens de la province aiment participer. »

La limite de 50 personnes sans éloignement physique s'applique aux personnes suivantes :

  • joueurs, participants, officiels, entraîneurs, moniteurs et toute autre personne qui doit être sur le terrain ou près de ce dernier;
  • artistes, directeurs, acteurs et tout autre membre de l'équipe qui doit se trouver dans le lieu de représentation.

La limite de 50 personnes s'applique aux entraînements, aux compétitions, aux parties, aux répétitions et aux représentations. Bien que le port du masque ne soit pas exigé pendant l'activité physique, il est tout de même encouragé, de même que l'éloignement physique.

« Il s'agit d'une bonne nouvelle, particulièrement pour les enfants et les familles pour qui les sports et autres activités sont une partie importante de leur vie, affirme Leo Glavine, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine. Pour pouvoir reprendre les activités artistiques, culturelles et sportives que nous aimons, nous devons respecter les lignes directrices qui sont en place pour protéger notre santé et assurer notre sécurité ainsi que celles des autres dans nos collectivités. »

Les exigences actuelles en matière de rassemblement qui s'appliquent au public et aux spectateurs pour les installations de sports et de loisirs et les salles de spectacles doivent toujours être respectées.

On demande à tous les organismes de mettre en place un plan au cas où la limite du nombre de personnes pouvant se rassembler doit être réduite de nouveau.

Faits en bref

  • La limite du nombre de participants aux camps de jour et aux programmes parascolaires demeure à 15 personnes.
  • La limite du nombre de personnes pouvant se rassembler dans le cadre d'un événement ou d'une représentation est de 250 personnes à l'extérieur avec éloignement physique et 50 % de la capacité d'un lieu, jusqu'à concurrence de 200 personnes, à l'intérieur avec éloignement physique et port du masque pour les spectateurs.
  • Les résultats des tests sont mis à jour quotidiennement au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .
  • L'état d'urgence a été déclaré le 22 mars en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et a récemment été prolongé jusqu'au 4 octobre.

Ressources supplémentaires

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l’aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.

-30-

Renseignements :

Ligne média – COVID-19
902-424-3310
Sarah Levy MacLeod
Communautés, Culture et Patrimoine 902-478-3229