News release

Assouplissement des restrictions entourant les soins de longue durée

L’assouplissement d’autres restrictions entourant les établissements de soins de longue durée permettra aux résidents de sortir le jour et d’aller visiter des membres de leur famille chez eux.

« Les résidents et leur famille souhaitent avoir plus d’occasions de se rapprocher comme ils pouvaient le faire avant la pandémie, et nous les remercions de leur patience pendant que nous assouplissons les restrictions de manière prudente et graduelle, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Randy Delorey. J’espère que le fait de sortir en compagnie de membres de leur famille apportera aux résidents des établissements de soins de longue durée une impression de normalité dont ils ont grandement besoin. »

Voici des renseignements complémentaires à ce sujet :

  • Les sorties doivent être coordonnées à l’avance avec l’établissement qui tiendra une liste des sorties.
  • Les résidents n’auront pas à s’isoler à leur retour tant qu’ils suivront les mesures clés de la Santé publique, comme porter un masque médical (fourni par l’établissement) au besoin, respecter la distance physique entre les personnes, respecter les consignes sur le nombre de personnes dans un rassemblement, se laver les mains fréquemment et veiller à se trouver dans un environnement propre.
  • La personne qui accompagne le résident doit répondre aux questions d’usage, ne montrer aucun symptôme de la COVID-19 et consentir à suivre les mesures de la Santé publique.
  • Les personnes qui auront des contacts étroits avec le résident durant la sortie (à moins de deux mètres ou six pieds), y compris la personne qui accompagne le résident, doivent porter un masque non médical.
  • Le résident ne doit pas s’approcher d’une personne qui doit s’isoler.
  • Il n’est pas permis de passer la nuit ailleurs ni de sortir de la région de l’Atlantique.
  • Au retour à l’établissement, le personnel se renseignera sur la sortie en compagnie du résident et de la personne qui l’a accompagné.

Chaque établissement de soins de longue durée veillera à mettre en œuvre ces changements au plus tôt le 28 septembre tout en tenant compte de la situation unique de chaque résident et des personnes soignantes.

Les sorties cadrent avec une recommandation formulée à la suite de l’examen sur l’éclosion de COVID-19 à l’établissement Northwood d’Halifax.

Faits en bref

  • Il y a 133 établissements agréés de soins de longue durée en Nouvelle-Écosse.
  • Les résultats des tests sont mis à jour quotidiennement au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .
  • L'état d'urgence a été déclaré le 22 mars en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et a récemment été prolongé jusqu'au 4 octobre.

Ressources supplémentaires

Gouvernement du Canada : https://canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d’aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit pour toute personne aux prises avec des problèmes critiques de santé mentale ou de dépendances ou pour toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l’aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.

-30-