News release

Dépistage plus rapide pour les gens de la Nouvelle-Écosse

COVID-19
Health and Wellness

SANTÉ ET MIEUX-ÊTRE/COVID-19—Dépistage plus rapide pour les gens de la Nouvelle-Écosse


Le premier ministre Stephen McNeil et le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef, ont annoncé aujourd’hui 1er octobre que des améliorations au système actuel permettront aux gens de la Nouvelle-Écosse qui présentent des symptômes de la COVID-19 de passer un test de dépistage plus rapidement.

« Avec la reprise des classes et d’autres régions du Canada qui enregistrent une deuxième vague de la COVID-19, nous allons augmenter notre capacité afin de tester plus rapidement les gens qui présentent des symptômes et afin de dépister et de gérer les cas de la maladie, a déclaré le premier ministre McNeil. Notre première étape dans ce processus d’amélioration est un nouvel outil en ligne d’auto-évaluation pour la COVID-19; il réduira énormément le temps d’attente pour un test de dépistage. »

À compter d’aujourd’hui, au lieu d’appeler d’abord au 811, les gens pourront maintenant faire une évaluation en ligne. Le temps d’attente pour un test de dépistage sera ainsi réduit, le faisant passer de 12 heures à environ 10 minutes. Si l’évaluation en ligne révèle que la personne a besoin d’un test de dépistage, la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse ou le IWK Health Centre l’appellera dans les 24 à 48 heures pour fixer un rendez-vous.

Le service 811 continuera de recevoir les appels des gens qui n’ont pas accès à l’outil en ligne ou qui souhaitent parler à une infirmière au sujet de leurs symptômes.

« Nous pouvons raisonnablement nous attendre à une recrudescence de la COVID-19 en Nouvelle-Écosse et les améliorations à notre processus de dépistage nous aideront à être prêts à l’affronter, a souligné le Dr Strang. Nous pouvons réduire au minimum la recrudescence en continuant de suivre toutes les mesures de santé publique pour éliminer le plus possible cette maladie de nos collectivités. »

Faits en bref

  • Depuis le début de septembre, le service 811 a reçu en moyenne 1 467 appels par jour et a servi en moyenne 1 024 patients par jour.
  • Il y a 26 centres de dépistage dans la province : https://www.nshealth.ca/coronavirus/fr .

Ressources supplémentaires