News release

Conseils pour les rassemblements durant l’Action de grâces

COVID-19
Health and Wellness

Les célébrations de l’Action de grâce auront une allure différente en 2020 et le gouvernement rappelle aux gens de la Nouvelle-Écosse les mesures de santé publique en vigueur.

Les gens peuvent toujours se rassembler en groupes de 10 personnes proches sans avoir à respecter les consignes d'éloignement physique. Les autorités encouragent la population à souligner l’Action de grâces avec la famille et les amis qui font partie du groupe habituel de 10 personnes.

« Les gens de la Nouvelle-Écosse ont apporté des changements à leur vie de tous les jours pour aider à réduire la propagation de la COVID-19, et ils devront faire de même pour l’Action de grâces, a indiqué le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la province. Avant d’inviter des gens, pensez aux effets sur les membres de la famille et sur les amis qui pourraient être plus vulnérables et ajustez les célébrations pour que tout soit le plus sûr possible. »

Il est toujours important que les gens respectent strictement l’ordonnance et les directives en matière de santé publique : bien se laver les mains, adopter de bonnes mesures d'hygiène et rester à six pieds les uns des autres quand il faut le faire.

Voici d’autres conseils :

  • Nettoyez régulièrement autour de vous en préparant la nourriture et désinfectez les endroits qu’on touche souvent comme les surfaces dans la salle de toilette, les poignées de portes, les comptoirs, les tables et les chaises, etc.
  • Ne recevez pas si vous ou quelqu’un dans votre ménage ne vous sentez pas bien ou êtes en isolement pour une raison quelconque.
  • Ne recevez pas d’invités qui ne se sentent pas bien ou qui sont en isolement pour une raison quelconque; vous pouvez leur envoyer un repas préparé.
  • Pensez à des moyens de servir la nourriture en étant plus conscients de la présence du virus; par exemple, désignez une personne pour préparer les assiettes au lieu de faire circuler les plats qui ont des ustensiles dont tout le monde se servira.

On rappelle aux travailleurs en rotation qui sont en isolement que même si le gouvernement a assoupli certaines des conditions liées à l’isolement, ils ne peuvent pas accueillir chez eux, soit dans leur maison ou sur leur terrain, des gens qui ne font pas partie de leur ménage, et qu’ils ne peuvent pas aller chez quelqu’un d’autre durant leur période d’isolement.

Toute personne qui voyage à l’extérieur de la région de l’Atlantique pour la fête de l’Action de grâces doit s’isoler pendant 14 jours dès son retour au Canada atlantique. Des conseils pour les prochaines fêtes seront publiés à l’approche de la date de chacune de ces fêtes et reflèteront la situation épidémiologique de la province à ce moment là.

Ressources supplémentaires

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la bonne manière de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .

Pour des conseils sur la tenue d’activités organisées dans la collectivité (document en anglais seulement) : https://novascotia.ca/coronavirus/docs/CCH-COVID-19-Stakeholder-Guidance-Document.pdf .

Pour des conseils sur la tenue d’activités organisées dans la collectivité et où de la nourriture sera servie, consultez le plan approuvé de la Restaurant Association of Nova Scotia (document en anglais seulement) : https://novascotia.ca/coronavirus/sector-specific-guidance/#plans.

La ligne d’aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit pour toute personne aux prises avec des problèmes critiques de santé mentale ou de dépendances ou pour toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l’aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.