News release

L'application Alerte COVID maintenant disponible en Nouvelle-Écosse

COVID-19
Health and Wellness

S’ils sont exposés à la COVID-19, les gens de la Nouvelle-Écosse pourront recevoir une alerte directement sur leur téléphone intelligent en utilisant l’application gratuite de Santé Canada, Alerte COVID.

« Ici, en Nouvelle-Écosse, nous avons tous montré notre détermination à aplatir la courbe et à réduire au minimum la présence du coronavirus, a déclaré le premier ministre Stephen McNeil. À mesure que nous nous habituons à vivre avec le virus, Alerte COVID est un autre outil qui nous aidera à assurer notre santé et notre sécurité individuelles et collectives. »

On peut télécharger Alerte COVID à partir des boutiques d’applications d’Apple et de Google Play. Une fois installée, l’application utilise la technologie Bluetooth pour communiquer avec les téléphones autour de vous qui sont aussi munis de l’application.

La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse envoie une clé à usage unique à un utilisateur de l’application qui obtient un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19; l’utilisateur saisit alors la clé dans son application Alerte COVID.

Quand un utilisateur muni de l’application se trouve à moins de deux mètres (six pieds) du téléphone d’une personne infectée, et ce, pendant au moins 15 minutes, il recevra une notification indiquant qu’il a peut-être été exposé à la COVID-19.
L’application fournira des conseils, par exemple, surveiller ses symptômes et faire l’auto-évaluation en ligne si on commence à se sentir mal, et dira quoi faire ensuite.

L’Alerte COVID ne recueille pas de données personnelles ou de santé et elle ne connaît pas l’endroit où se trouve un usager, ni son nom, ni ses contacts, et elle ne suit pas ses déplacements.

« J’encourage les gens de la Nouvelle-Écosse qui peuvent le faire à télécharger et à utiliser Alerte COVID comme mesure pour prévenir et réduire la propagation de la COVID-19 dans notre province, souligne le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Je rappelle à tous nos citoyens qu’ils doivent respecter toutes les mesures de santé publique en vigueur, peu importe s’ils utilisent ou non l’application Alerte COVID. »

Faits en bref

  • Au 15 octobre, plus de quatre millions de Canadiens et de Canadiennes ont téléchargé l’Alerte COVID.

Ressources supplémentaires

Coronavirus (COVID-19) – Téléchargez Alerte COVID : https://novascotia.ca/coronavirus/covid-alert-app/fr

Comment fonctionne l’application Alerte COVID : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/video/alerte-covid.html

Renseignements médias : Marla MacInnis<br clear='all'/>
Cellulaire : 902-499-6428
Marla.MacInnis@novascotia.ca