Influencez le cours des choses en devenant membre d’un conseil, d’une agence ou d’une commission
BUREAU DU CONSEIL EXÉCUTIF—Influencez le cours des choses en devenant membre d’un conseil, d’une agence ou d’une commission
Les Néo-Écossais qui souhaitent parfaire leurs compétences, faire bouger les choses dans leur collectivité et se prononcer sur les questions qui sont importantes pour eux peuvent désormais présenter une demande pour devenir membres des conseils, des agences et des commissions de la Nouvelle-Écosse.
Les candidatures sont acceptées pour les groupes qui fournissent des conseils et des services dans différents domaines, y compris en matière de soins de santé, d’éducation, d’environnement, de culture et de réglementation professionnelle.
« Les conseils, les agences et les commissions permettent aux gens d’apporter leur contribution à la collectivité tout en acquérant des compétences et de l’expérience, a affirmé Suzanne Lohnes-Croft, ministre du Secteur bénévole. Nous encourageons les personnes de cultures et de milieux différents à présenter une demande. En somme, disposer d’une variété de perspectives et d’idées permettra à nos organismes d’être plus efficients et plus représentatifs des collectivités qu’ils servent. »
Pour certains postes, les demandes doivent être reçues au plus tard le 23 novembre. Les demandes pour de nombreux autres postes sont acceptées à longueur d’année.
Afin de renforcer la diversité des commissions, des agences et des conseils, on encourage les demandes des jeunes, des femmes, des Autochtones (Mi’kmaq ou autre), des personnes afro-néo-écossaises et membres d’autres groupes raciaux visibles, des personnes handicapées, des Acadiens, des immigrants, des nouveaux arrivants et des membres de la communauté 2SLGBTQ+.
Citation
« Le fait de siéger au Conseil des gouverneurs a été une très belle expérience; cela m’a permis de consolider ma réflexion stratégique, tout en ayant des effets positifs sur des causes qui me tiennent à cœur : l’immigration et l’avancement de l’éducation dans ma collectivité. Je considère que ma participation à ce conseil a été l’une des expériences les plus enrichissantes de mon existence. La diversité et les compétences étendues des membres du conseil permettent de faire du réseautage à l’extérieur de sa sphère d’activité, ce qui constitue un excellent moyen d’en apprendre plus au sujet de divers secteurs et qui peut permettre de déboucher sur de nouvelles possibilités favorisant le foisonnement d’idées et la collaboration. »
– Harman Singh, Conseil des gouverneurs, Université Cape Breton
Faits en bref
- Les personnes candidates sont évaluées en fonction de leurs compétences et de leurs qualités, tout en tenant compte des besoins de chaque commission, agence ou conseil.
- Les demandes seront examinées pour les postes à pourvoir dans l’immédiat et dans un avenir rapproché.
- Les Néo-Écossais peuvent présenter leur candidature et en suivre le progrès en créant un profil dans le système de demande en ligne.
- Les membres se voient normalement rembourser leurs dépenses et, dans certains cas, reçoivent aussi une faible rémunération pour leurs services.
Ressources supplémentaires
Pour en apprendre plus et pour présenter une demande, consultez le site Web https://novascotia.ca/exec_council/abc/ (en anglais seulement) ou composez le 902-424-4877 ou le 1-866-206-6844.