News release

Le vaccin contre la grippe est maintenant offert en Nouvelle-Écosse

Health and Wellness

On encourage tous les gens de la Nouvelle-Écosse à recevoir le vaccin contre la grippe cette année, même les bébés qui ont plus de six mois.

Vous pouvez vous faire vacciner par votre médecin de famille, les infirmières en milieu de pratique familiale et les infirmières praticiennes ainsi que dans la plupart des pharmacies et dans des cliniques.

Il faut parfois jusqu’à deux semaines pour que le vaccin commence à offrir une protection. On encourage les gens de la Nouvelle-Écosse à se faire vacciner au cours des prochaines semaines pour assurer une bonne protection avant le début de la saison grippale (de la fin décembre au début janvier).

« Compte tenu de la saison grippale qui approche à grands pas, nous devons faire preuve de diligence ainsi que respecter les directives de la Santé publique et adopter les mesures de santé publique de base pour limiter la propagation de la COVID-19, a dit le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Les symptômes grippaux peuvent s’apparenter à ceux de la COVID-19, et nous voulons limiter la propagation de toute maladie respiratoire au sein de nos collectivités. Nous pouvons nous protéger et protéger nos proches contre la grippe de manière sûre et efficace en nous faisant vacciner contre la grippe. »

En plus de se faire vacciner tous les ans, il est important de bien se laver les mains et de se couvrir le nez et la bouche lorsqu’on tousse ou lorsqu’on éternue afin de prévenir la propagation de la grippe.

Les symptômes de la grippe s’apparentent à ceux de la COVID-19 et incluent souvent une fièvre élevée et soudaine, un mal de tête, des douleurs générales, la fatigue et la faiblesse, l’écoulement nasal, la congestion, l’éternuement et le mal de gorge.

Cette année, compte tendu des précautions contre la COVID-19, il est possible que le processus pour l’obtention du vaccin contre la grippe soit différent. Par exemple, on pourrait vous demander de passer un test de prédépistage pour savoir si vous êtes malade ou si vous avez été exposé à la COVID-19, de prendre un rendez-vous plutôt que de vous présenter à une clinique, de maintenir une distance physique dans la mesure du possible et de vous obliger à vous laver les mains et à porter un masque.

Faits en bref

  • La Nouvelle-Écosse a commandé 493 750 doses du vaccin antigrippal cette année.
  • La grippe est une maladie respiratoire contagieuse causée par des virus. Elle touche le nez, la gorge et les poumons.
  • Les adultes de plus de 65 ans, les enfants de six mois à cinq ans, les femmes enceintes, les Autochtones, les personnes vivant dans des logements surpeuplés, les personnes de tout âge qui vivent dans un établissement de soins de longue durée et les personnes atteintes d’une maladie chronique sont plus à risque de souffrir de complications de la grippe.
  • Les gens qui ont un enfant de moins de deux ans et qui n’ont pas de fournisseur de soins de santé ou qui ont de la difficulté à obtenir le vaccin peuvent communiquer avec le bureau de la santé publique de leur région.
  • En plus de se faire vacciner tous les ans, il est important d’avoir une bonne hygiène. Il faut se laver les mains souvent et se couvrir le nez et la bouche lorsqu’on tousse ou lorsqu’on éternue pour prévenir la propagation de la grippe.
  • Les symptômes de la grippe incluent souvent une fièvre élevée et soudaine, un mal de tête, des douleurs générales, la fatigue et la faiblesse, l’écoulement nasal, la congestion, l’éternuement et le mal de gorge.
  • Les gens qui présentent des symptômes de la grippe doivent rester à la maison pour éviter de propager le virus.
  • La grippe dure habituellement de cinq à sept jours.

Ressources supplémentaires

Pour obtenir plus de renseignements sur la grippe et sur le vaccin, consultez le https://novascotia.ca/flu/fr/.

Pour connaître les emplacements et les heures d’ouverture des bureaux de la Santé publique, consultez le https://www.nshealth.ca/public-health-offices (en anglais seulement).

Pour des renseignements sur la différence entre la grippe et le rhume, consultez le https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/rhume-grippe-sachez-difference-feuille-information.html .